lundi 30 octobre 2017

Well, that's awkward...

Situation #1:
L'autre jour je voyais une de mes élèves jouer avec quelque chose sur son bureau pendant que j'enseignais.  Lorsqu'ils se sont mis à travailler, je suis allé voir ce que c'était...



Moi: hmm.. What exactly do you do with this?
Élève: I play with it.
Moi: How?
Élève:  Like this (et elle l'écrase une couple de fois)
Moi: Do you know what this is?
Élève: Yes
Moi: ... Ok....

Dans mon prochain cours, j'entends certaines filles rires et soudainement je vois le même petit jouet dans leurs mains.  Comment résoudre cette situation de façon professionnelle?  Il faut aller droit au but.

Moi:  Ok. That's enough.  Somebody bring me the penis.  Give me the penis now.

Disons que celle qui me l'a apporté était un peu mal à l'aise.
C'est drôle, je ne l'ai plus revu ce jouet là...

Situation #2:
Une semaine avant ou après la situation #1...

Mes élèves devaient choisir un poème, l'analyser et le présenter devant la classe.  C'est-à-dire expliquer de quoi le poème parle, etc.  Lors de la période de travail le vendredi, je vérifie les poèmes de tous et tout a l'air bien.  Je confirme avec eux qu'ils doivent présenter lundi en rentrant.

Lundi, une des élèves vient me voir pour me demander un peu d'aide... (un rappel ici que mes élèves apprennent l'anglais.  Donc plusieurs mots, surtout ceux qu'ils n'ont pas vu en classe, ne leur sont pas familiers).

Elle: Ms. Valerie, what does this mean: "An instant orgasm"
Moi: .....
Elle: And what about "While your muscles contract and relax"?
Moi: ...
Moi: Can I see your poem?


Moi: Well, when your muscles contract, it means that they are getting tighter... (et je fais le mouvement avec ma main).Moi: Do you know what an orgasm is?

Elle: No.
Moi: (Dans ma tête - Oh boy...) 

Et l'a j'ai expliqué brièvement c'était quoi un orgasme, mais sans aucun détail.  Je ne suis pas certaine qu'elle ait vraiment compris de quoi je parlais, mais c'est correct.  Je n'étais pas prête pour cette leçon d'anglais là, 2 minutes avant leurs présentations. 


vendredi 20 octobre 2017

Le vent du Nord P3: En bateau, mamie, mamie...

C'est vrai que ça fait maintenant une semaine qu'on est revenu de notre voyage, mais voici finalement la dernière partie, soit notre séjour à la baie de Ha Long.  Habituellement lorsqu'on voit des photos du Vietnam, c'est ce qu'on voit.

Encore par l'entremise de l'hôtel à Hanoi, on a réservé une nuit et deux jours sur un bateau dans la baie.  Je ne suis jamais allée en croisière, et ceci était loin d'être un bateau de croisière, mais honnêtement c'était vraiment bien.  On était approximativement 30 touristes sur le bateau et, encore une fois, nous on avait deux grandes chambres (je les trouvais surtout grandes après avoir dormi dans le train).
Voici notre bateau!

Vue en entrant dans la baie.

On s'est promené un peu, on est allé en kayak et à la plage.  On a fait un peu de "pêche" -c'était un morceau de bambou avec un hameçon au bout et j'avais assez de ligne pour la mettre un maximum 1 pied de profondeur-, mais c'est vrai qu'une dame a attrapée une méduse ou plutôt elle l'a accroché en passant.

 Yan en kayak.  Son partenaire était le guide.  Mes enfants aiment beaucoup les guides. 


 Moi qui essai d'être artistique avec mes photos.  
Mais j'ai un peu manqué mon coup parce qu'elle est croche.  :)

 Comme ils sont cute à jouer ensemble. 

 Il y avait même des cours de préparation de wraps.

La grande pêche... je crois qu'il aurait fallu un miracle. 

On a trop mangé sur le bateau mais c'était très bon.  Ce qui est intéressant ici par rapport à la bouffe (en fait, une des choses qui est interessante) est qu'il ne font pas de distinction entre enfant et adulte.  Cela est excellent parce que ça veut dire qu'ils ne servent pas des frites avec des croquettes de poulet à mes enfants mais plutôt une grande variété de repas nouveaux et délicieux.  Par contre, ils donnent la même quantité à tout le monde.  Un de nos repas avait 6-7 services et on n'arrêtait pas de leur dire d'arrêter d'en donner aux enfants, mais ils semblaient vraiment surpris à chaque fois.

On a aussi visité une grotte.  C'était super beau mais les guides en "beurraient épais" avec leurs histoires en nous racontant à quoi ressemblait chacune des pierres.  Cette grotte est surnommée la grotte "surprise" car apparement les femmes sont surprises de voir ce qui les attends à l'intérieur.

 Surprise!!

 Les photos ne démontrent pas l'ampleur des sections et les détails mais c'était impressionnant. 

 La plafond, qui a été formé par les vagues.

Vue du haut de la montagne, juste avant d'entrer dans la grotte. 

En gros on a beaucoup aimé cette section aussi, mais certains aspects étaient moins le fun.  Par example, il y avait énormément de bateaux touristiques partout et on voyait les déchets qui flottaient partout sur l'eau.  C'était un peu frustrant et triste, et je me sentait coupable de contribuer (directement ou indirectement) à la destruction de cet environnement. Le tourisme a vraiment envahi la région... Il va falloir que je fasse un effort pour m'informer au sujet du tourisme écologique pour les prochains voyages.

Tout ça pour dire qu'on a fait un excellent voyage et que c'était le fun d'avoir une pause à ce temps de l'année.  Malheureusement, puisque les élèves n'étaient pas en pause mais avait plutôt 2 fois plus d'évaluations et de projets avec leurs profs vietnamiens, ils étaient complètement brûlés lorsqu'on a recommencé les cours en anglais. 



samedi 14 octobre 2017

Le vent du Nord - Partie 2: Sapa d'allure...

Après quelques belles journées à Hanoi, le temps est venu pour prendre le train afin de se diriger encore plus au Nord, soit à Sapa, un village (devenu presque ville) dans les montagnes. Les enfants étaient très excités car on avait décidé de prendre un train de nuit, c'est-à-dire avec une petite chambre privée et des lits superposés. Les gens de l'hôtel à Hanoi ont été exceptionnels! Ils nous ont préparé un goûter pour le train et nous ont accompagné (le petit monsieur a suivi notre taxi sur sa moto) jusqu'à la gare afin de nous aider avec nos baggages et s'assurer que tout était ok.  Il n'a pas quitté jusqu'à ce qu'on soit dans notre chambre avec tous nos sacs.

 Eva qui a très hâte d'entrer dans notre petite chambre...

 Yan et Eva partage un petit lit sur le train... ils sont très heureux.


 Zoé a son propre lit, en haut comme moi. 

Notre goûter pour le train préparé par les gens de l'hôtel Calypso. Yum!

On dit que le voyage est aussi important que la destination et cette fois en tout cas, il faut admettre que c'était définitivement une expérience en soit.  Quelques minutes après avoir fermé les yeux, les enfants dormaient tous, et ce jusqu'à ce qu'on les réveille vers 5h30 le lendemain matin.  Pour moi et Nikita ce fut une différente histoire.  Disons que Nikita n'a pas dormit de la nuit et que moi, qui dort habituellement très bien n'importe où (sauf en avion, pour une raison bizarre), j'ai eu beaucoup de difficulté à dormir.  Le trajet était.. hmm.. c'est quoi le contraire de "smooth"? Le train semblait faire plusieurs arrêts, et à chaque arrêt on dirait que les wagons se cognaient, fort.  Je n'ai aucune idée comment les enfants ont dormit à travers cela, mais ils ont adorés!!!

Une fois arrivé à la gare, on a embarqué dans une fourgonnette avec d'autres touristes afin de faire une heure jusqu'au village de Sapa.  Les chambres n'étaient pas prêtes à notre arrivée (vers 7h30) mais on a eu droit à un bon déjeuner.  Vu que je n'avais pas trop fait de recherche pour ce voyage et que je m'étais fié à l'agence pour l'organisation, je ne savais pas trop quel était le plan.  Notre itinéraire disait qu'on visitait un village aujourd'hui, et que le lendemain on faisait du trekking.  OK. Cela semble bien.  

Quand le guide arrive, il nous dit qu'on va quitter vers 9h00 pour notre journée de trekking et qu'on devrait être de retour vers 15h30. Nos chambres seront prêtes à ce moment. Un petit 12km est prévu pour cette journée. 😬  Oops. Ça l'air qu'il y a un changement de plans... Un peu endormis, on s'est préparé et on a quitté avec ZOOM (le "nom" de notre guide) et deux autres couples.   Le début du trajet était très intéressant car il fallait descendre la montagne, dans des petits sentiers boueux.  Yan était en avant avec Zoom tout le long et on l'entendait rire et ensuite on voyait que Zoom le transportait pour traverser des sections plus difficiles.  Eva a rapidement réalisé que cela semblait être pas mal mieux qu'avec maman et papa, donc elle est allée les rejoindre. Au début, Zoé faisait attention pour ne pas piler dans la boue et disait "ew" à chaque fois qu'il y avait une petite saleté sur son soulier.  Quelques km plus loin, elle cherchait les trous de boue et sautait dedans en riant.  he he


Juste devant notre hôtel, avant de quitter pour notre randonnée.


 Ça ne parait pas, mais c'est pas mal à pic. 

        Les enfants avec Zoom (qui mérite bien son nom).


 Wow!

 Tout le reste du groupe est derrière, les enfants suivent le guide de près. 

 Les madames des villages nous suivent et nous aide (beaucoup!) malgré leur âge, leurs gougounes et le bébé sur le dos). Évidemment, elles espèrent que tu achètes quelque chose d'elles après.

 Elles font même des coeurs avec les branches pour impressionner les filles. 

Aucun commentaire nécessaire. 

 Une des meilleures parties pour Eva. 

Ici ils font sécher le riz cultivé.

Yan et Eva ont besoin d'un petit coup de main de plus vers la fin
(On lui a donné un bon pourboire à lui). 

À la fin.  On était sale!

À la fin de la journée ont était sale mais très heureux.  Les vues étaient spectaculaires et l'air propre et frais, malgré qu'il faisait quand même très chaud.  Les enfants nous ont démontrés ce qu'ils sont capable de faire, donc watch out, maintenant ont va en faire des randonnées.  :) Le lendemain on est allé pour la petite randonnée, et une chance, car il pleuvait FORT tout le long.  On a marché beaucoup moins mais c'était tout aussi beau car on est allé plus creux dans les montagnes où il n'y avait rien sauf des plantations de riz, des chutes et des arbres. 

 Il y avait des balançoires ici et là dans le village.

 Un jardin dans le village Cat Cat. 

Des fleurs de bananiers.  Et l'intérieur se mange, ça ressemble un peu à du choux (d'après moi). 

En route il y a eu un spectacle de danses traditionnelles dans le village. 

Dans les montagnes après avoir quitté le village. 

Plantations de riz.   Fait en platform afin de conserver l'eau et de faciliter la récolte. 

Moi et Nikita on a adoré Sapa.  C'est vrai que c'est très touristique, mais honnêtement on est pas trop allé en "ville".  Tous nos repas étaient inclus à l'hôtel (ou dans les villages lors de nos randonnées) et on avait une excellente vue de nos chambres (oui, deux chambres de réserver pour nous).  Donc on était bien à relaxer là.  

Voici 3 dessins que Zoé a fait afin de représenter cette partie de notre voyage:
Notre hôtel à Hanoi.

Notre première journée de trekking - 12km dans des montages, des villages et des plantations de riz. Le tout au beau soleil (au centre c'est le sentier avec les petits ruisseaux qu'on devait traverser). 

La deuxième journée de trekking.  Il y avait beaucoup d'escaliers (du bon training pour moi.. ma course approche vite!) et beaucoup de pluie.  Celle-ci est ma préférée.  lol


Notre séjour presque terminé à Sapa, le dilemme était qu'on avait déjà réservé nos billets de train pour le retour la nuit mais on avait pas vraiment le goût de le refaire.  De plus, en raison de la pluie, une section des rails était sous l'eau.  Donc, si on prenait le train, ils allaient nous "réveiller" vers 3h00 du matin pour nous faire aller en autobus, pour ensuite retourner sur le train.  Non merci! Notre dame à l'hôtel à Hanoi a réussit à négocier un remboursement partiel et à nous trouver une place sur un autobus avec des lits.  Le voyage se ferait en après-midi et on irait coucher une soirée de plus à Hanoi. On a opté pour ça et wow, quelle bonne décision!  Dorénavant, ont veut toujours voyager comme ça!  Je n'ai jamais vu d'autobus de ce genre avant, mais on doit en apporter au Canada.  Je me dit que le voyage Ottawa - Elliot Lake se ferait tellement bien couché en train de lire...

3 rangées de sièges superposés.

Les enfants en haut.

Les adultes en bas. 

Une couverture, des bas de laine, un livre et un petit sacs de craquelins.  La vie est belle!




mercredi 11 octobre 2017

Le vent du Nord - partie 1 : Café aux oeufs


Vue du lac Hoàn Kiếm le soir

Puisque notre année scolaire a commencé au début août, nous avons une semaine de vacance au mois d'octobre. Ce qui est intéressant est que nos collègues vietnamiens, ainsi que nos élèves, n'ont pas cette petite vacance. Mais bon, cela est pour un autre jour...


Pour cette première vacance officielle, Nikita et moi avons décidé de nous diriger vers le nord du Vietnam afin de nous ressourcer dans la nature et respirer un peu d'air frais. Suite à la recommendation d'un collègue, on a fait affaire avec un hôtel/agence de voyage à Hanoi (la capitale et notre première destination)  qui a tout réservé pour nous. C'est la première fois dans ma vie que je ne fais pas trop de recherche pour un voyage et même que je ne connaîs pas les détails de notre itinéraire. 


HCMC en bas, Hanoi en haut


Notre base à Hanoi, Calypso Hotel

Tout de suite après le travail vendredi on s'est rendu à l'aéroport et, après avoir jasé avec tous les autres canadiens qui se dirigeaient à des endroits variés, on a pris l'avion pour le Nord!
Malgré le début un peu moins évident, puisque  le chauffeur qui devait nous ramasser à l'aéroport ne s'est jamais présenté, nous avons bien aimé notre visite à la capitale. En comparaison avec HCMC, on a trouvé Hanoi plus moderne, avec plus de nature et moins de motos. 
Au centre du vieux quartier


Le lac Hoàn Kiếm

Genre de temple ou on a été trop cheap pour payer l'admission pour entrer. :)
Si tu cherches des vêtements, souliers, sacs ou autre The North Face, il y en a à tous les coins de rue! Authentic ou non, je crois que ça vaut la peine. Voici mon achat de 9$, qui m'a déjà bien servit.


À Hanoi on a fait un "food tour" qui était bien malgré le manque de jasette de notre guide. On a essayé plusieurs mets différents ainsi que goûter à du café, de la bière et du chocolat chaud faits avec des jaunes d'œufs. Yum! Le tout était délicieux. 


On déguste du Bun Cha

Le café aux oeufs a apparemment été créé à Hanoi vers les années 1920, puisque le lait était rare, donc un monsieur Giang aurait remplacé le lait par les jaunes d'oeufs, battus avec un peu de miel, de sucre ou de lait condensé. Honnêtement, il ne faut pas juger avant d'avoir essayé. Même les enfants ont adoré (le chocolat et non la bière)!

 Des noix de cocos fraiches... on s'y habitue vite!

 Café aux oeufs à gauche, bière aux oeufs à droite. Lequel boire en premier?







 De plus, on a beaucoup marché dans les rues, j'ai été courir autour du beau petit lac, et on a été voir un spectacle de marionnettes sur l'eau. 




Spectacle de marionnettes sur l'eau



 Gros matchs de badminton sur le trottoir








En conclusion...

Ça fait maintenant plus d'un mois qu'on est de retour au Canada. On a eu la chance de voir de la  famille et plusieurs amis.  On ...