samedi 14 octobre 2017

Le vent du Nord - Partie 2: Sapa d'allure...

Après quelques belles journées à Hanoi, le temps est venu pour prendre le train afin de se diriger encore plus au Nord, soit à Sapa, un village (devenu presque ville) dans les montagnes. Les enfants étaient très excités car on avait décidé de prendre un train de nuit, c'est-à-dire avec une petite chambre privée et des lits superposés. Les gens de l'hôtel à Hanoi ont été exceptionnels! Ils nous ont préparé un goûter pour le train et nous ont accompagné (le petit monsieur a suivi notre taxi sur sa moto) jusqu'à la gare afin de nous aider avec nos baggages et s'assurer que tout était ok.  Il n'a pas quitté jusqu'à ce qu'on soit dans notre chambre avec tous nos sacs.

 Eva qui a très hâte d'entrer dans notre petite chambre...

 Yan et Eva partage un petit lit sur le train... ils sont très heureux.


 Zoé a son propre lit, en haut comme moi. 

Notre goûter pour le train préparé par les gens de l'hôtel Calypso. Yum!

On dit que le voyage est aussi important que la destination et cette fois en tout cas, il faut admettre que c'était définitivement une expérience en soit.  Quelques minutes après avoir fermé les yeux, les enfants dormaient tous, et ce jusqu'à ce qu'on les réveille vers 5h30 le lendemain matin.  Pour moi et Nikita ce fut une différente histoire.  Disons que Nikita n'a pas dormit de la nuit et que moi, qui dort habituellement très bien n'importe où (sauf en avion, pour une raison bizarre), j'ai eu beaucoup de difficulté à dormir.  Le trajet était.. hmm.. c'est quoi le contraire de "smooth"? Le train semblait faire plusieurs arrêts, et à chaque arrêt on dirait que les wagons se cognaient, fort.  Je n'ai aucune idée comment les enfants ont dormit à travers cela, mais ils ont adorés!!!

Une fois arrivé à la gare, on a embarqué dans une fourgonnette avec d'autres touristes afin de faire une heure jusqu'au village de Sapa.  Les chambres n'étaient pas prêtes à notre arrivée (vers 7h30) mais on a eu droit à un bon déjeuner.  Vu que je n'avais pas trop fait de recherche pour ce voyage et que je m'étais fié à l'agence pour l'organisation, je ne savais pas trop quel était le plan.  Notre itinéraire disait qu'on visitait un village aujourd'hui, et que le lendemain on faisait du trekking.  OK. Cela semble bien.  

Quand le guide arrive, il nous dit qu'on va quitter vers 9h00 pour notre journée de trekking et qu'on devrait être de retour vers 15h30. Nos chambres seront prêtes à ce moment. Un petit 12km est prévu pour cette journée. 😬  Oops. Ça l'air qu'il y a un changement de plans... Un peu endormis, on s'est préparé et on a quitté avec ZOOM (le "nom" de notre guide) et deux autres couples.   Le début du trajet était très intéressant car il fallait descendre la montagne, dans des petits sentiers boueux.  Yan était en avant avec Zoom tout le long et on l'entendait rire et ensuite on voyait que Zoom le transportait pour traverser des sections plus difficiles.  Eva a rapidement réalisé que cela semblait être pas mal mieux qu'avec maman et papa, donc elle est allée les rejoindre. Au début, Zoé faisait attention pour ne pas piler dans la boue et disait "ew" à chaque fois qu'il y avait une petite saleté sur son soulier.  Quelques km plus loin, elle cherchait les trous de boue et sautait dedans en riant.  he he


Juste devant notre hôtel, avant de quitter pour notre randonnée.


 Ça ne parait pas, mais c'est pas mal à pic. 

        Les enfants avec Zoom (qui mérite bien son nom).


 Wow!

 Tout le reste du groupe est derrière, les enfants suivent le guide de près. 

 Les madames des villages nous suivent et nous aide (beaucoup!) malgré leur âge, leurs gougounes et le bébé sur le dos). Évidemment, elles espèrent que tu achètes quelque chose d'elles après.

 Elles font même des coeurs avec les branches pour impressionner les filles. 

Aucun commentaire nécessaire. 

 Une des meilleures parties pour Eva. 

Ici ils font sécher le riz cultivé.

Yan et Eva ont besoin d'un petit coup de main de plus vers la fin
(On lui a donné un bon pourboire à lui). 

À la fin.  On était sale!

À la fin de la journée ont était sale mais très heureux.  Les vues étaient spectaculaires et l'air propre et frais, malgré qu'il faisait quand même très chaud.  Les enfants nous ont démontrés ce qu'ils sont capable de faire, donc watch out, maintenant ont va en faire des randonnées.  :) Le lendemain on est allé pour la petite randonnée, et une chance, car il pleuvait FORT tout le long.  On a marché beaucoup moins mais c'était tout aussi beau car on est allé plus creux dans les montagnes où il n'y avait rien sauf des plantations de riz, des chutes et des arbres. 

 Il y avait des balançoires ici et là dans le village.

 Un jardin dans le village Cat Cat. 

Des fleurs de bananiers.  Et l'intérieur se mange, ça ressemble un peu à du choux (d'après moi). 

En route il y a eu un spectacle de danses traditionnelles dans le village. 

Dans les montagnes après avoir quitté le village. 

Plantations de riz.   Fait en platform afin de conserver l'eau et de faciliter la récolte. 

Moi et Nikita on a adoré Sapa.  C'est vrai que c'est très touristique, mais honnêtement on est pas trop allé en "ville".  Tous nos repas étaient inclus à l'hôtel (ou dans les villages lors de nos randonnées) et on avait une excellente vue de nos chambres (oui, deux chambres de réserver pour nous).  Donc on était bien à relaxer là.  

Voici 3 dessins que Zoé a fait afin de représenter cette partie de notre voyage:
Notre hôtel à Hanoi.

Notre première journée de trekking - 12km dans des montages, des villages et des plantations de riz. Le tout au beau soleil (au centre c'est le sentier avec les petits ruisseaux qu'on devait traverser). 

La deuxième journée de trekking.  Il y avait beaucoup d'escaliers (du bon training pour moi.. ma course approche vite!) et beaucoup de pluie.  Celle-ci est ma préférée.  lol


Notre séjour presque terminé à Sapa, le dilemme était qu'on avait déjà réservé nos billets de train pour le retour la nuit mais on avait pas vraiment le goût de le refaire.  De plus, en raison de la pluie, une section des rails était sous l'eau.  Donc, si on prenait le train, ils allaient nous "réveiller" vers 3h00 du matin pour nous faire aller en autobus, pour ensuite retourner sur le train.  Non merci! Notre dame à l'hôtel à Hanoi a réussit à négocier un remboursement partiel et à nous trouver une place sur un autobus avec des lits.  Le voyage se ferait en après-midi et on irait coucher une soirée de plus à Hanoi. On a opté pour ça et wow, quelle bonne décision!  Dorénavant, ont veut toujours voyager comme ça!  Je n'ai jamais vu d'autobus de ce genre avant, mais on doit en apporter au Canada.  Je me dit que le voyage Ottawa - Elliot Lake se ferait tellement bien couché en train de lire...

3 rangées de sièges superposés.

Les enfants en haut.

Les adultes en bas. 

Une couverture, des bas de laine, un livre et un petit sacs de craquelins.  La vie est belle!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

En conclusion...

Ça fait maintenant plus d'un mois qu'on est de retour au Canada. On a eu la chance de voir de la  famille et plusieurs amis.  On ...