dimanche 2 septembre 2018

En conclusion...


Ça fait maintenant plus d'un mois qu'on est de retour au Canada. On a eu la chance de voir de la  famille et plusieurs amis.  On a pris des randonnées dans les bois et fais du kayak et du canoe. On s'est fait piquer par pleins de moustiques, on a arraché des mauvaises herbes, on a mangé du maïs frais en profusion.  Bref, on a réaffirmer notre citoyenneté canadienne.  

C'est maintenant que l'école est recommencé et qu'on rétabli tranquillement notre petit train-train quotidien, que je commence à penser plus au Vietnam et à notre expérience de la dernière année.  C'est incroyable tout ce qu'on a vécu et appris.  On réalise à quel point on est chanceux d'avoir eu cette opportunité. 

Un de mes premiers messages sur ce blog était au sujet des raisons pour lesquelles on voulait faire cette expérience (Pourquoi?). Voici un genre de réponse à ce message, ainsi que certaines impressions de la part des enfants. 


Mes réponses à certaines questions que je me suis déjà fait poser.

Qu'est-ce que tu as le plus aimé du Vietnam?
La bouffe, la chaleur, aller en moto, le sentiment de communauté qui vient en vivant si près de tellement de gens que tu connais.  Aussi la vie.  C'est-à-dire le chaos, le bruit, tous les gens sur les rues.  Il y a toujours quelque chose qui se passe et j'adore m'asseoir et juste regarder. Évidemment j'ai aussi rencontré pleins de gens incroyables!

Qu'est-ce qui a été le plus difficile, mais que tu ne t'attendais pas à ce que ce soit difficile?
J'ai trouvé la gestion de classe difficile.  Les élèves dans mes classes n'étaient pas nécessairement plus bavards ou demandants que mes élèves au Canada, mais c'est plutôt qu'ils ne réagissaient pas de la même façon aux stratégies souvent utilisées ici.  Par exemple, dans ma salle de classe ici, lorsque des élèves parlent en même temps que moi, j'arrête de parler et j'attends. Ça prends quelques secondes et les élèves réalisent que j'attends pour eux et ils arrêtent.  Au Vietnam (en tout cas au début, avant qu'ils me connaissent bien), il n'y avait aucun changement.  Je me déplaçais vers eux un peu... aucun changement.  C'était la même chose pour plusieurs autres stratégies.  Je me suis adapté et eux ont appris à me connaître aussi, donc vers la fin c'était plus facile. 

Qu'est-ce que ça sent?
Ceci est une drôle de question qu'une collègue m'a dite avoir déjà reçue.  Je la trouvais bonne, donc voici ma réponse. Dans notre quartier de D7 à HCMC les odeurs les plus fréquentes étaient de viande sur le BBQ (porc et chèvre) et de gaz d'échappement provenant de toutes les motos. Près de l'école, surtout à certains temps de l'année, ça sentait les fleurs à pleins nez.  mmmmm.

Qu'est-ce que tu as appris?
- Ce que ça veut vraiment dire d'être "flexible" (pas physiquement mais mentalement).
- L'impact que l'on peut avoir chez les autres avec un petit geste ou une simple parole.
- Que l'effort en vaut habituellement la peine. 
- Que les 2 premiers "R" sont aussi (si pas plus) important que le 3e lorsqu'on dit de: "réduire, réutiliser et recycler".  Au Canada (ou peut être que c'est juste moi) il semblerait qu'on se concentre surtout sur le recyclage. Mais lorsqu'il n'en a pas, ou qu'il n'est pas efficace, il faut vraiment réfléchir aux 2 premiers. 

Voici les réponses de Nikita à certaines questions:
Qu'est ce que tu vas manquer le plus du Vietnam?
Ce que je vais manquer le plus du Vietnam c'est les amis (Vietnamiens et Canadiens) que je me suis fait la bas. C'est aussi mon eau de noix de coco deux fois par jour, et mes noix d'acajous vietnamiennes.  yummmmmm. 

Qu'est-ce qui t'as surpris?
Ce qui m'a surpris le plus c'est l'attitude de mes élèves et des Vietnamiens en général face à ne pas "perdre la face" quand ils ne comprennent pas quelque chose. Ils répondent toujours oui, peu importe ce qu'ils ont compris. Pas facile à enseigner à des étudiants avec cette attitude là.

Est-ce que tu referais ce genre d'expérience?
Oui, je referais cette expérience là c'est certain mais dans un autre pays afin de goûter à du nouveau. Une fois qu'on a la piqure de l'international c'est très facile de si perdre et rester à l'étranger toute sa vie.

Qu'est-ce que tu as appris?
J'ai appris trop de choses pour toute les mettre dans cette réponse, mais en gros j'ai appris à accepter les choses comme elles le sont. Les gens, le climat et les circonstances de vie... Embarque sur la vague mais n'essaie pas de la ralentir ou de l'accélérer. J'ai appris que le monde entier est un paradis sacré qui est à découvrir et à voir (ou revoir) lorsque les circonstances se présentent. Pas besoin d'attendre d'arriver à l'au-delà pour voir des choses extraordinaires et incroyables. Elles sont déjà ici devant nos yeux. Il ne faut que les ouvrir assez grands :)

Finalement, voici les vidéos des enfants:

Voir la vidéo pour les réponses de Zoé aux questions ci-dessous:
Nomme 3 choses qui vont vraiment te manquer du Vietnam.
À quoi t'avais le plus hâte en revenant au Canada?
Un jour est-ce que t'aimerais aller vivre dans un autre pays encore? Lequel?

Voir la vidéo pour les réponses de Yan aux questions ci-dessous:
Qu'est-ce que tu as le plus aimé du Vietnam?
De qui tu vas t'ennuyer le plus?
Est-ce que tu aurais aimé rester au Vietnam plus longtemps? Pourquoi?

Voir la vidéo pour les réponses d'Eva aux questions ci-dessous:
Qu'est-ce que tu as le plus aimé du Vietnam?
T'avais hâte de revenir au Canada pour faire quoi?
Un jour est-ce que t'aimerais aller vivre dans un autre pays encore? Lequel?

Voici quelques highlight de notre vol de retour.  Tout a très bien été, et ce malgré les 24h et 3 avions. On n'a même pas vraiment attendu dans aucune des 6 longues lignes possibles.

#1: Voler avec Eva Air.  Oui, juste en raison du nom. 

#2 Ma nouvelle amie, qui se nomme elle même "One tough cookie". Disons que je n'ai pas trop eu la chance de parler avec Zoé pendant le vol de 4h. 

#3 Muffin aux pépites de chocolat du Tim Hortons, à l'aéroport de Toronto (en portant nos chandails souvenirs du Vietnam - sauf Eva parce que "ça allait pas bien avec mes pantalons").

Et bien, ceci est le dernier message de mon blog au sujet de nos péripéties au Vietnam.  
Merci beaucoup à ceux et celles qui on lu mes messages!  En tout il y a eu plus de 10 150 pages vues! WOW!

Est-ce qu'on va refaire ce genre d'expérience?  Je l'espère bien, mais on verra ce que l'avenir nous réserve...  À la prochaine!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

En conclusion...

Ça fait maintenant plus d'un mois qu'on est de retour au Canada. On a eu la chance de voir de la  famille et plusieurs amis.  On ...