lundi 25 septembre 2017

Soirée entre collègues

Vendredi soir était la première soirée où les enseignants canadiens et vietnamiens de BCIS sont sortit ensemble souper.  C'était vraiment le fun d'apprendre à connaître des nouvelles personnes (surtout parce que moi je ne suis pas dans le même édifice donc je ne les côtoie pas tous les jours) et de voir ceux que je connaissais déjà dans un autre milieu. On est allé à un endroit appelé 404 qui est plutôt un endroit local (au lieu d'un endroit où tous les expatriés vont).  La vraie différence est qu'ici la bière est 10 000 VND (0,50$) au lieu de 70 000 VND (4,50$).

Voici quelques unes des parties les plus intéressantes de la soirée:
  • En arrivant, les enseignants vietnamiens qui y étaient déjà ont dit que la bouffe et la bière avait déjà été commander.  Ça veut dire quoi ça?  En général les vietnamiens ont beaucoup de candeur et sont à l'aise de parler de n'importe quoi, donc ils nous ont expliqué qu'ils avaient commander plusieurs plats et que lorsque la facture arrive, elle est séparer également entre tous (dans ce cas ici, approximativement 30 plus 5 enfants).  Cela ne me parait pas vraiment juste pour certains, par example la petite femme qui a pris une bière et a mangé quelques bougées, mais c'est justement elle qui m'a expliqué que c'est comme cela que ça se passe au Vietnam. 
  •  
  • La bière qui avait été commandée était, au début, apporté par les serveurs.  Je ne me souviens plus si Nikita l'a mentionné, mais ça vaut la peine. La bière n'es pas réfrigéré ici, donc elle vient toujours avec un gros morceau de glace.  Ne jugez pas sans l'avoir essayé.. c'est excellent! Un peu plus tard, les serveurs ont apporté les caisses de bières et c'est devenu un "self-serve". Tu prends ce que tu veux de la caisse derrière toi, les vides seront comptées à la fin et le tout ajouté à la facture. 

  • J'ai mangé du cerveau de cochon.  😳  et de la chèvre (le 2e étant vraiment populaire ici).  J'ai décidé de ne pas essayer les intestins cette fois.  Honnêtement le cerveau était pas pire, mais j'avais un peu de misère avec la texture.  La chèvre était correcte aussi, mais en fait de protéine, j'ai de loin préféré les crevettes. :)
Le cerveau est ajouté à la soupe (Totally stole your pic Bojan. Thanks!)

Janet et Nathalie qui font semblant de manger le cerveau.  À noter qu'il a été cuit avant que je le touche, et que elles n'en ont pas mangé. 
  • Mot, Hai, Ba, Yooo!  Dans tous les pays où ont voyage, c'est toujours intéressant de voir comment les gens font l'équivalent de "Cheers!"  Ici, en prenant un verre ils comptent jusqu'à trois (Mot, Hai, Ba) et ensuite disent Yo!  Ce qui est intéressant est qu'ils le font très souvent, à n'importe quel moment pendant le souper, mais que souvent ils ne prennent pas de gorgée après.  Le résultat est quand même un très bon atmosphère!
  • Les enfants ont été super bons pendant le souper et jouaient au 2e étage (qui était vide) avec leurs amis. À un moment donné par contre, un clown est apparu et a commencé à faire des chef-d'oeuvres en ballons.  Il était vraiment talentueux!  Comment dire non aux pauvres enfants lorsque le clown leur a presque mis les ballons dans la main...  

Impossible de les faire rester debout droit pour une photo (même après avoir refusé tous les breuvages énergétiques offerts par nos collègues). 
  • Une des vietnamienne qui y était m'a dit qu'elle ne buvait pas de bière, mais préférait le vin. Je lui ait alors demandé pourquoi elle n'en commandait pas. Voici, essentiellement, sa réponse:
    Elle: In the wine, they keep...um.. bull penis... and testicles.
    Moi: Why?
    Elle: To let it soak.
    Moi: Why?
    Une autre fille: Comme le vers dans la bouteille de Tequila peut-être?
    Elle: They say that it makes men "stronger". wink wink. They have a saying that says "One stronger makes two happier".
    Moi: ...
    Moi: I'm not sure I understand.
    Elle: They say that if the man is stronger, him and his wife are happier.
    Moi: Ah.  So... no wine for you then.
    Elle: Exactly.
Après le souper je suis retournée à la maison avec les enfants et Nikita a suivit le group au Karaoke, une sortie typique pour les asiatiques. Il va probablement raconter ça bientôt. 


samedi 23 septembre 2017

D'la visite!

On a eu de la visite du Canada hier, pour la première fois. Woohoo!
Bienvenue à Nicole (notre massotérapeute à Core Elements à Orléans) On n'a pas eu l'occasion de passer trop de temps ensemble puisqu'elle était sur un tour guidé et avait seulement quelques heures, mais on a quand même réussit à jaser pas mal pendant le souper et la crème glacée.

Quelle belle soirée!



 Des amis nous avaient suggéré un petit resto vietnamien au centre ville et c'était un excellent choix!  Caché dans une petite ruelle et au cinquième ou sixième étage d'un édifice traditionnel. Super beau!  De plus, on n'était pas trois pour le repas, on était quatre (voir le coq juste à côté de moi).

Mon compagnon de table

L'entrée presque secrète

Thank you Nicole for your visit!  It was great to see you and we hope that you enjoy the rest of your trip! xox

samedi 16 septembre 2017

De retour à la plage!

Notre plus récente photo de famille, prise à Mui Ne.

Pour nous aussi, la première fin de semaine du mois de septembre était une longue fin de semaine, car le 2 septembre est la fête national du Vietnam -Independence Day- pour marquer l'indépendance de la France en 1945.

Afin de célébrer cela, on est retourné à la plage, mais cette fois à Mui Ne (voir mes autres messages pour une carte). 

On est partit en fourgonnette (ok, une grosse van) nous cinq et trois collègues, soit un couple de Halifax et une fille de Hamilton, mais qui arrive de plusieurs années à Dubai, tous des francophones!
On est partit une heure en retard (on attendait notre van), dans la pluie et le traffic.

Une fois arrivée, par contre, c'était une autre histoire, il a fait TELLEMENT beau toute la fin de semaine!  Il parait que cette région a un micro climat et qu'elle reçoit beaucoup moins de pluie que les autres régions. C'était extrêmement plaisant d'avoir un beau ciel bleu tous les jours.  La plage était très belle et les vagues parfaites pour se baigner et jouer.  À tous les jours, notre plus grosse décision était "est-ce qu'on commence à la piscine ou à la plage?"  Les enfants n'étaient habituellement pas en accord...
 Le petit sentier pour se rendre à la plage (il y a une madame pas rapport dans ma photo). 

 La vue en arrivant sur la plage. 

 Les enfants qui s'amusent. 

 Les bateaux des pêcheurs locaux. Oui, ils sont ronds. 

La piscine. 

La deuxième journée, ont est partit en vrai touristes.  On est embarqué dans des Jeeps (je crois honnêtement qu'il s'agissait de Jeeps provenant de la guerre), on a visité de magnifiques dunes de sable blanc, des dunes de sable orange un peu moins impressionnantes (et un peu plus polluées), un petit ruisseau "The Fairy Stream" dans lequel on a marché et "The Fisherman Village" qui était un petit pont duquel on pouvait voir quelques pêcheurs pêcher entre les déchets qui flottaient sur la mer. Assez pour te convaincre de ne pas en manger de poisson.

On s'est bien amusé et on était de retour à notre hotel à temps pour le déjeuner à 9h00, puisque notre départ s'est fait à 4h30. Oui, 4h30 AM!!!
C'était une excellent fin de semaine et malgré le fait qu'on n'a pas pris avantage du Kite Surfing, c'est pas mal certain qu'on va y retourner, donc qui sait, ce sera peut être pour la prochaine fois. :)

 Dans le Jeep en route pour les premières dunes de sable.  Est-ce que les véhicules vont se rendre?  Ouf.. oui!

 En arrivant il faut les escalader les dunes!

Heureusement que ce qui monte doit redescendre. Woohoo!








 Regarder le levé du soleil.. on ne fait pas ça souvent! 

 Le "village des pêcheurs"


 Yan et Eva qui dégustent la bouffe lors du festival de bouffe "Street Food Festival" qui avait lieu cette fin de semaine là. Ils venaient aussi de voir leur enseignante donc ils étaient très contents!

 Énorme paella servit lors du festival. Yum!

 Ici il y a des tuques et des manteaux d'hiver en vente partout.  Zoé ne comprenait pas vraiment pourquoi mais elle a décidé d'essayer la tuque quand même.  

 Un peu du paysage magnifique, lors de la randonnée dans le ruisseau. 

 Le ruisseau tel quel.  Très touristique, que j'aime pas mal moins, mais en faisant semblant que c'était juste nous, c'était réellement beau. 

Le groupe, en repos au haut des dunes oranges. 

vendredi 15 septembre 2017

Fourmis, smoothies et escaliers

C'est quoi le Vietnam?

En ce moment, les trois mots qui résument mon expérience quotidienne ici sont: fourmis, smoothies et escaliers. Évidement le Vietnam est beaucoup plus que cela, mais tout de même, je m'explique:


  • Je monte approximativement 60 marches pour aller à ma salle de classe, et je fais cette montée en moyenne trois fois par jour, donc 180 marches par jour X 5 donc 900 marches par semaine. Il faut admettre que mes talons prennent souvent le bord, avec raison je crois. :) Aussi, j'ai décidé que monter les escaliers de La Casa (où on vit) serait un moyen facile et rapide de faire de l'exercice. Donc, malgré que je ne l'ai pas fait souvent, ça fait quelques fois que je monte un 18 étages le matin en me réveillant.  Ces jours là les 60 marches à l'école ne sont pas évidentes! Mon objectif est de pouvoir faire les 28 étages au cours des prochains mois, he he, mais on verra bien!

  • Il y a des smoothies à vendre PARTOUT ici!  Incluant aux fraises, aux mangues et notre préféré, en vente à l'école pour 40 000VND (2$), Chocolate Peanut Butter Banana. Yum!  Presque tous les smoothies sont fait avec une bonne portion de lait condensé et dans le cas de celui à l'école, un petit "shot" de sirop au chocolat aussi.  Pas tellement santé... Il y en a pour tous les goûts à partir de 10 000VND (apparement, mais je ne l'ai pas encore trouvé celui là) jusqu'à 85 000VND.  On en  mange assez souvent, en plus de ceux que je fais parfois à la maison. Je pense que les enfants sont accros...

  • Les fourmis... Il y a, je crois, un nid de mini fourmis (tellement minis qu'elles sont cutes!) à quelque part dans mon apart. Elles se cachent et lorsque par accident on oublie d'essuyer une goute de jus ou on ne vois pas la une miette de pain par terre ou sur le comptoir, c'est fini.  Le signal est donné et toutes les fourmis viennent s'alimenter, formant une longue chaine à partir de l'endroit mystère de leur nid jusqu'à la goute oubliée. Cela n'est pas trop grave depuis qu'on a Ms. Lorena, qui nous aide à éliminer toutes les petites goutes et miettes qui trainent mais le problème est que à un moment donné j'ai dû transporter quelques petites fourmis dans mon sac à dos, parce que maintenant c'est la même situation dans ma salle de classe.  Lorsque les élèves laisse leur jus ou lait dans la poubelle, le lendemain il y a une ligne de minis fourmis de la poubelle au plafond.  Lorsque suis assise à mon bureau pour travailler, soudainement ça me pique un peu sur le bras... oui, une petite fourmis qui est venu me visiter.  😬
    En montant à notre classe l'autre jour, un de mes collègues (qui a sa classe à côté de moi et qui habite aussi à La Casa) a dit "ah, these stairs, they're killing me" Moi je réponds avec "yeah, stairs and ants..." et lui: "Ants? What ants?"   ?!?!?!  Comment est-ce qu'il peut passer tout son temps aux mêmes endroits que moi et ne pas savoir de quoi je parle??  Peut être que je vais aller en déposer une dans sa classe, pour voir ce qui arrive, un genre d'expérience.  he he.  Bin non, je ne ferais jamais ça... 👼

jeudi 7 septembre 2017

Comparaison d'élèves




J'ai plein de sujets potentiels pour des messages, mais pour l'instant je n'ai pas beaucoup de temps pour écrire, puisque je fais un cours en ligne, soit "Teaching English Language Learners", par l'entremise de l'université Queen's, et c'est pas mal intense. Nikita le fait aussi, donc on est très ennuyants.  Chaque soir on se met devant nos ordis respectifs et on travaille pour plusieurs heures. Bof.. Finalement ça ressemble à ce qu'on faisait au Canada. :)

En tout cas, je veux prendre quelques instants pour comparer mes élèves vietnamiens à mes élèves canadiens. Évidemment je vais généraliser ici.
À mes élèves (ou anciens élèves) canadiens qui lisent ce blogue, ne vous en faites pas, en générale ça se ressemble beaucoup!

Commençons par les ressemblances:
  • Ici, comme partout ailleurs, il y a des élèves qui ne disent pas un mot, et il en a d'autres qui ont de la difficulté à se la fermer (je vous laisse deviner dans quel groupe moi j'étais au secondaire...)
  • Certains arrivent prêts, avec tous leurs outils de travail, d'autres avec rien
  • Certains arrivent d'avance, d'autres en retard
  • Certains laissent trainer de la poubelle partout dans la classe
  • Il y a du taxage (qui est parfois difficile à identifier, puisque ça se fait en vietnamien!)
  • Certains élèves laissent des sections vides sur leur quiz
  • Certains élèves jouent à des jeux vidéos toute la nuit et n'ont pas assez de sommeil
  • La majorité des élèves ont des téléphones cellulaires et les utilisent avant le début des cours


Ce qui est plus intéressant, par contre, ce sont les différences. En voici quelques unes:
  • Au début de l'année j'ai demandé à un groupe d'élèves d'écrire quelques phrases au sujet de leur été (afin de déterminer leur niveau d'anglais). Après un bon bout de temps je leur ait dit de terminer leur phrase et que c'était assez pour l'instant.  La grande majorité d'eux ont insister pour avoir plus de temps.  Ils ont vraiment pris la tâche au sérieux! Ils m'ont impressionné!
  • À tous les jours, j'ai au moins 1 élève par classe qui tombe endormis.  Et quand je dis endormis, je veux dire vraiment endormis... genre, j'ai de la difficulté à les réveiller.  L'autre jour, a fallu que je demande à un élève de rester debout pendant que j'enseignais parce que c'était la seule façon de le garder réveiller. Dès qu'il était assis, il dormait. lol  Je dois être rendu plate en saperlipopette!! 
  • Je ne peux pas faire la distinction entre l'écriture des garçons et des filles.  C'est fou!  Pour ceux qui ne sont pas enseignants, au Canada plusieurs des élèves masculins ont une écriture beaucoup plus difficile à comprendre que celle des filles.  Ici, 99% des élèves ont une superbe écriture, certainement puisqu'ils prennent des cours de calligraphie dès la première année.  Je devrais peut être inscrire Yan a une école publique. :)
  • Depuis le début de l'année c'est arrivé seulement une fois que j'ai eu à demandé à un élève de ranger son téléphone pendant le cours. wow.  Que c'est le fun de ne plus faire le perroquet!
  • Je n'ai pas vu un seul élève avec une casquette.  Jamais.
  • Les élèves ici nous appellent par notre prénom, donc je suis maintenant Ms. Valerie.
  • Il y a beaucoup d'artistes, ou plutôt les élèves semblent être moins gêné de s'essayer dans les arts. 
    • Je demande d'écrire un poem? Soudainement il y a des dessins et de la couleur qui entoure le tout (10e année).
    • Lors d'un assemblé pour commencer le début de l'année, une grande partie des élèves participent à des danses et des chants (11e et 12e). 
    • Suite à l'assemblée, je rentre dans ma classe et un élève joue la guitar et l'autre chante, en vietnamien et ensuite en anglais, même si son niveau d'anglais est très bas (*voir note ci-bas à ce sujet).
  • Je n'ai pas encore entendu un seul élève se plaindre, mais peut être qu'ils le font et que je ne le comprends pas et/ou qu'ils n'ont pas appris les mots en anglais pour se plaindre. :)
  • Lorsque je demande aux élèves de faire quelque chose, personne bouge.  Je ne sais pas si c'est un manque de compréhension, mais même mes élèves forts en anglais ne bougent pas.  Ça doit être que je ne donne pas le bon signal.. va falloir que je parle aux enseignants vietnamiens pour apprendre les trucs.  Pour l'instant, ça se déroule un peu comme ceci:
    • Moi: Please get into your teams now and start your work.
    • Élèves: ....
    • Moi: Can you get into your teams now?
    • Élèves: ....
    • Moi: You (en pointant à un élève), go with her (en pointant à une autre), start your work. 
    • Élèves: déplacements lents
    • etc.. etc..

Il y a certainement pleins d'autres ressemblances et différences, mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai. Je dois admettre que c'est vraiment bizarre de me retrouver dans un environnement où on célèbre l'utilisation de l'anglais. Je suis tellement habitué d'exiger le français, que le "In English please" qui sort de ma bouche me surprend toujours un peu.  Ce que j'ai appris dans mon cours, par contre, c'est qu'on ne devrait pas exiger l'anglais en tout temps puisqu'il est avantageux de les laisser discuter dans la langue de leur choix afin qu'ils puissent développer leurs idées davantage, etc.  Est-ce que cela s'applique aussi au français??  Pas certaine...

* Lorsque je suis entrée dans ma classe et que mon élève jouait la guitare, en me voyant il a immédiatement commencé à la ranger.  Je lui ait dit de ne pas la ranger et j'ai demandé à l'autre qui chantait à ce moment en vietnamien de chanter la prochaine chanson en anglais.  À ma grande surprise il a dit oui, et a commencé à chanter du.. oui.. vous l'avez deviné.. Justin Bieber!  J'ai donc mis les paroles sur l'écran et on a tous chanté quelques chansons ensemble.  C'était vraiment le fun et impressionnant de voir que les élèves ne semble pas trop se soucier de ce que les autres pensent.  S'ils veulent chanter, ils chantent. De plus, je peux justifier de telles activités puisqu'on chantait en anglais.  De toute façon, je peux dire que ça fait partie de mon 75-75-75.  Le seul problème est que ma lesson sur les formes juridiques d'entreprises était relativement très plate par la suite.  Même moi j'avais le goût de dormir.  ;)

En conclusion...

Ça fait maintenant plus d'un mois qu'on est de retour au Canada. On a eu la chance de voir de la  famille et plusieurs amis.  On ...