vendredi 15 septembre 2017

Fourmis, smoothies et escaliers

C'est quoi le Vietnam?

En ce moment, les trois mots qui résument mon expérience quotidienne ici sont: fourmis, smoothies et escaliers. Évidement le Vietnam est beaucoup plus que cela, mais tout de même, je m'explique:


  • Je monte approximativement 60 marches pour aller à ma salle de classe, et je fais cette montée en moyenne trois fois par jour, donc 180 marches par jour X 5 donc 900 marches par semaine. Il faut admettre que mes talons prennent souvent le bord, avec raison je crois. :) Aussi, j'ai décidé que monter les escaliers de La Casa (où on vit) serait un moyen facile et rapide de faire de l'exercice. Donc, malgré que je ne l'ai pas fait souvent, ça fait quelques fois que je monte un 18 étages le matin en me réveillant.  Ces jours là les 60 marches à l'école ne sont pas évidentes! Mon objectif est de pouvoir faire les 28 étages au cours des prochains mois, he he, mais on verra bien!

  • Il y a des smoothies à vendre PARTOUT ici!  Incluant aux fraises, aux mangues et notre préféré, en vente à l'école pour 40 000VND (2$), Chocolate Peanut Butter Banana. Yum!  Presque tous les smoothies sont fait avec une bonne portion de lait condensé et dans le cas de celui à l'école, un petit "shot" de sirop au chocolat aussi.  Pas tellement santé... Il y en a pour tous les goûts à partir de 10 000VND (apparement, mais je ne l'ai pas encore trouvé celui là) jusqu'à 85 000VND.  On en  mange assez souvent, en plus de ceux que je fais parfois à la maison. Je pense que les enfants sont accros...

  • Les fourmis... Il y a, je crois, un nid de mini fourmis (tellement minis qu'elles sont cutes!) à quelque part dans mon apart. Elles se cachent et lorsque par accident on oublie d'essuyer une goute de jus ou on ne vois pas la une miette de pain par terre ou sur le comptoir, c'est fini.  Le signal est donné et toutes les fourmis viennent s'alimenter, formant une longue chaine à partir de l'endroit mystère de leur nid jusqu'à la goute oubliée. Cela n'est pas trop grave depuis qu'on a Ms. Lorena, qui nous aide à éliminer toutes les petites goutes et miettes qui trainent mais le problème est que à un moment donné j'ai dû transporter quelques petites fourmis dans mon sac à dos, parce que maintenant c'est la même situation dans ma salle de classe.  Lorsque les élèves laisse leur jus ou lait dans la poubelle, le lendemain il y a une ligne de minis fourmis de la poubelle au plafond.  Lorsque suis assise à mon bureau pour travailler, soudainement ça me pique un peu sur le bras... oui, une petite fourmis qui est venu me visiter.  😬
    En montant à notre classe l'autre jour, un de mes collègues (qui a sa classe à côté de moi et qui habite aussi à La Casa) a dit "ah, these stairs, they're killing me" Moi je réponds avec "yeah, stairs and ants..." et lui: "Ants? What ants?"   ?!?!?!  Comment est-ce qu'il peut passer tout son temps aux mêmes endroits que moi et ne pas savoir de quoi je parle??  Peut être que je vais aller en déposer une dans sa classe, pour voir ce qui arrive, un genre d'expérience.  he he.  Bin non, je ne ferais jamais ça... 👼

1 commentaire:



  1. Bonsoir les amis,
    Un petit mot Valérie pour te féliciter : quelle belle énergie consacrée à l'utilisation régulière des escaliers ! Bravo ! Un très bon exercice pour le coeur dit-on !

    Je me demandais si les fourmis empruntent aussi les marches pour te suivre ici ou là ;-)

    Bien le bonjour de France et merci pour les petits moments de lecture qui me permettent de prendre des nouvelles de votre nouvelle vie.

    Bon courage pour tous ces étages et à bientôt.

    Bises amicales à partager en famille.

    Elisabeth

    RépondreEffacer

En conclusion...

Ça fait maintenant plus d'un mois qu'on est de retour au Canada. On a eu la chance de voir de la  famille et plusieurs amis.  On ...