jeudi 7 septembre 2017

Comparaison d'élèves




J'ai plein de sujets potentiels pour des messages, mais pour l'instant je n'ai pas beaucoup de temps pour écrire, puisque je fais un cours en ligne, soit "Teaching English Language Learners", par l'entremise de l'université Queen's, et c'est pas mal intense. Nikita le fait aussi, donc on est très ennuyants.  Chaque soir on se met devant nos ordis respectifs et on travaille pour plusieurs heures. Bof.. Finalement ça ressemble à ce qu'on faisait au Canada. :)

En tout cas, je veux prendre quelques instants pour comparer mes élèves vietnamiens à mes élèves canadiens. Évidemment je vais généraliser ici.
À mes élèves (ou anciens élèves) canadiens qui lisent ce blogue, ne vous en faites pas, en générale ça se ressemble beaucoup!

Commençons par les ressemblances:
  • Ici, comme partout ailleurs, il y a des élèves qui ne disent pas un mot, et il en a d'autres qui ont de la difficulté à se la fermer (je vous laisse deviner dans quel groupe moi j'étais au secondaire...)
  • Certains arrivent prêts, avec tous leurs outils de travail, d'autres avec rien
  • Certains arrivent d'avance, d'autres en retard
  • Certains laissent trainer de la poubelle partout dans la classe
  • Il y a du taxage (qui est parfois difficile à identifier, puisque ça se fait en vietnamien!)
  • Certains élèves laissent des sections vides sur leur quiz
  • Certains élèves jouent à des jeux vidéos toute la nuit et n'ont pas assez de sommeil
  • La majorité des élèves ont des téléphones cellulaires et les utilisent avant le début des cours


Ce qui est plus intéressant, par contre, ce sont les différences. En voici quelques unes:
  • Au début de l'année j'ai demandé à un groupe d'élèves d'écrire quelques phrases au sujet de leur été (afin de déterminer leur niveau d'anglais). Après un bon bout de temps je leur ait dit de terminer leur phrase et que c'était assez pour l'instant.  La grande majorité d'eux ont insister pour avoir plus de temps.  Ils ont vraiment pris la tâche au sérieux! Ils m'ont impressionné!
  • À tous les jours, j'ai au moins 1 élève par classe qui tombe endormis.  Et quand je dis endormis, je veux dire vraiment endormis... genre, j'ai de la difficulté à les réveiller.  L'autre jour, a fallu que je demande à un élève de rester debout pendant que j'enseignais parce que c'était la seule façon de le garder réveiller. Dès qu'il était assis, il dormait. lol  Je dois être rendu plate en saperlipopette!! 
  • Je ne peux pas faire la distinction entre l'écriture des garçons et des filles.  C'est fou!  Pour ceux qui ne sont pas enseignants, au Canada plusieurs des élèves masculins ont une écriture beaucoup plus difficile à comprendre que celle des filles.  Ici, 99% des élèves ont une superbe écriture, certainement puisqu'ils prennent des cours de calligraphie dès la première année.  Je devrais peut être inscrire Yan a une école publique. :)
  • Depuis le début de l'année c'est arrivé seulement une fois que j'ai eu à demandé à un élève de ranger son téléphone pendant le cours. wow.  Que c'est le fun de ne plus faire le perroquet!
  • Je n'ai pas vu un seul élève avec une casquette.  Jamais.
  • Les élèves ici nous appellent par notre prénom, donc je suis maintenant Ms. Valerie.
  • Il y a beaucoup d'artistes, ou plutôt les élèves semblent être moins gêné de s'essayer dans les arts. 
    • Je demande d'écrire un poem? Soudainement il y a des dessins et de la couleur qui entoure le tout (10e année).
    • Lors d'un assemblé pour commencer le début de l'année, une grande partie des élèves participent à des danses et des chants (11e et 12e). 
    • Suite à l'assemblée, je rentre dans ma classe et un élève joue la guitar et l'autre chante, en vietnamien et ensuite en anglais, même si son niveau d'anglais est très bas (*voir note ci-bas à ce sujet).
  • Je n'ai pas encore entendu un seul élève se plaindre, mais peut être qu'ils le font et que je ne le comprends pas et/ou qu'ils n'ont pas appris les mots en anglais pour se plaindre. :)
  • Lorsque je demande aux élèves de faire quelque chose, personne bouge.  Je ne sais pas si c'est un manque de compréhension, mais même mes élèves forts en anglais ne bougent pas.  Ça doit être que je ne donne pas le bon signal.. va falloir que je parle aux enseignants vietnamiens pour apprendre les trucs.  Pour l'instant, ça se déroule un peu comme ceci:
    • Moi: Please get into your teams now and start your work.
    • Élèves: ....
    • Moi: Can you get into your teams now?
    • Élèves: ....
    • Moi: You (en pointant à un élève), go with her (en pointant à une autre), start your work. 
    • Élèves: déplacements lents
    • etc.. etc..

Il y a certainement pleins d'autres ressemblances et différences, mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai. Je dois admettre que c'est vraiment bizarre de me retrouver dans un environnement où on célèbre l'utilisation de l'anglais. Je suis tellement habitué d'exiger le français, que le "In English please" qui sort de ma bouche me surprend toujours un peu.  Ce que j'ai appris dans mon cours, par contre, c'est qu'on ne devrait pas exiger l'anglais en tout temps puisqu'il est avantageux de les laisser discuter dans la langue de leur choix afin qu'ils puissent développer leurs idées davantage, etc.  Est-ce que cela s'applique aussi au français??  Pas certaine...

* Lorsque je suis entrée dans ma classe et que mon élève jouait la guitare, en me voyant il a immédiatement commencé à la ranger.  Je lui ait dit de ne pas la ranger et j'ai demandé à l'autre qui chantait à ce moment en vietnamien de chanter la prochaine chanson en anglais.  À ma grande surprise il a dit oui, et a commencé à chanter du.. oui.. vous l'avez deviné.. Justin Bieber!  J'ai donc mis les paroles sur l'écran et on a tous chanté quelques chansons ensemble.  C'était vraiment le fun et impressionnant de voir que les élèves ne semble pas trop se soucier de ce que les autres pensent.  S'ils veulent chanter, ils chantent. De plus, je peux justifier de telles activités puisqu'on chantait en anglais.  De toute façon, je peux dire que ça fait partie de mon 75-75-75.  Le seul problème est que ma lesson sur les formes juridiques d'entreprises était relativement très plate par la suite.  Même moi j'avais le goût de dormir.  ;)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

En conclusion...

Ça fait maintenant plus d'un mois qu'on est de retour au Canada. On a eu la chance de voir de la  famille et plusieurs amis.  On ...