lundi 25 septembre 2017

Soirée entre collègues

Vendredi soir était la première soirée où les enseignants canadiens et vietnamiens de BCIS sont sortit ensemble souper.  C'était vraiment le fun d'apprendre à connaître des nouvelles personnes (surtout parce que moi je ne suis pas dans le même édifice donc je ne les côtoie pas tous les jours) et de voir ceux que je connaissais déjà dans un autre milieu. On est allé à un endroit appelé 404 qui est plutôt un endroit local (au lieu d'un endroit où tous les expatriés vont).  La vraie différence est qu'ici la bière est 10 000 VND (0,50$) au lieu de 70 000 VND (4,50$).

Voici quelques unes des parties les plus intéressantes de la soirée:
  • En arrivant, les enseignants vietnamiens qui y étaient déjà ont dit que la bouffe et la bière avait déjà été commander.  Ça veut dire quoi ça?  En général les vietnamiens ont beaucoup de candeur et sont à l'aise de parler de n'importe quoi, donc ils nous ont expliqué qu'ils avaient commander plusieurs plats et que lorsque la facture arrive, elle est séparer également entre tous (dans ce cas ici, approximativement 30 plus 5 enfants).  Cela ne me parait pas vraiment juste pour certains, par example la petite femme qui a pris une bière et a mangé quelques bougées, mais c'est justement elle qui m'a expliqué que c'est comme cela que ça se passe au Vietnam. 
  •  
  • La bière qui avait été commandée était, au début, apporté par les serveurs.  Je ne me souviens plus si Nikita l'a mentionné, mais ça vaut la peine. La bière n'es pas réfrigéré ici, donc elle vient toujours avec un gros morceau de glace.  Ne jugez pas sans l'avoir essayé.. c'est excellent! Un peu plus tard, les serveurs ont apporté les caisses de bières et c'est devenu un "self-serve". Tu prends ce que tu veux de la caisse derrière toi, les vides seront comptées à la fin et le tout ajouté à la facture. 

  • J'ai mangé du cerveau de cochon.  😳  et de la chèvre (le 2e étant vraiment populaire ici).  J'ai décidé de ne pas essayer les intestins cette fois.  Honnêtement le cerveau était pas pire, mais j'avais un peu de misère avec la texture.  La chèvre était correcte aussi, mais en fait de protéine, j'ai de loin préféré les crevettes. :)
Le cerveau est ajouté à la soupe (Totally stole your pic Bojan. Thanks!)

Janet et Nathalie qui font semblant de manger le cerveau.  À noter qu'il a été cuit avant que je le touche, et que elles n'en ont pas mangé. 
  • Mot, Hai, Ba, Yooo!  Dans tous les pays où ont voyage, c'est toujours intéressant de voir comment les gens font l'équivalent de "Cheers!"  Ici, en prenant un verre ils comptent jusqu'à trois (Mot, Hai, Ba) et ensuite disent Yo!  Ce qui est intéressant est qu'ils le font très souvent, à n'importe quel moment pendant le souper, mais que souvent ils ne prennent pas de gorgée après.  Le résultat est quand même un très bon atmosphère!
  • Les enfants ont été super bons pendant le souper et jouaient au 2e étage (qui était vide) avec leurs amis. À un moment donné par contre, un clown est apparu et a commencé à faire des chef-d'oeuvres en ballons.  Il était vraiment talentueux!  Comment dire non aux pauvres enfants lorsque le clown leur a presque mis les ballons dans la main...  

Impossible de les faire rester debout droit pour une photo (même après avoir refusé tous les breuvages énergétiques offerts par nos collègues). 
  • Une des vietnamienne qui y était m'a dit qu'elle ne buvait pas de bière, mais préférait le vin. Je lui ait alors demandé pourquoi elle n'en commandait pas. Voici, essentiellement, sa réponse:
    Elle: In the wine, they keep...um.. bull penis... and testicles.
    Moi: Why?
    Elle: To let it soak.
    Moi: Why?
    Une autre fille: Comme le vers dans la bouteille de Tequila peut-être?
    Elle: They say that it makes men "stronger". wink wink. They have a saying that says "One stronger makes two happier".
    Moi: ...
    Moi: I'm not sure I understand.
    Elle: They say that if the man is stronger, him and his wife are happier.
    Moi: Ah.  So... no wine for you then.
    Elle: Exactly.
Après le souper je suis retournée à la maison avec les enfants et Nikita a suivit le group au Karaoke, une sortie typique pour les asiatiques. Il va probablement raconter ça bientôt. 


2 commentaires:

  1. Very interesting experience! You are an adventurous eater! Way to go!! 👍 when you come back the regular Vietnamese menu will be so boring for you.
    Mot Hai Ba Yo sounds like so much fun!!!!
    So women dont drink wine then? Only men?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ha ha. Don't worry, I still prefer the Vietnamese food that we are used to. For the wine, there is regular wine most places (at least I think it is regular wine that I ordered), but it is quite expensive compared to the beer.

      Effacer

En conclusion...

Ça fait maintenant plus d'un mois qu'on est de retour au Canada. On a eu la chance de voir de la  famille et plusieurs amis.  On ...