mercredi 4 octobre 2017

Mid-Autumn Festival



Il est 21h, il fait 38C et on célèbre la mi-automne.  C'est assez intéressant comme concept, mais c'est vrai qu'au nord du pays, contrairement à ici, il y a des saisons qui ressemblent aux nôtres au Canada

C'est aujourd'hui le "full moon festival" ou "mid-autumn festival" ou "Harvest Festival", en raison du fait que c'est le 15e jour du 8e mois du calendrier lunaire et donc une pleine lune.  Cette tradition provient apparement des chinois mais est maintenant la 2e plus grande célébration au Vietnam (la 1ere c'est la nouvelle année Vietnamienne, soit Têt).  Même Facebook me souhaite un bon festival...

Toute la semaine, les élèves ont préparés des lanternes de papier à l'école et nous avons eu un assemblé avec danses, pièce de théâtre, vidéos. La majorité était en vietnamien, mais bon, c'était quand même très intéressant.


On entent parler de ce festival depuis quelques temps donc j'ai demandé à différents élèves pour plus de détails, mais personne ne semblait en connaître davantage:

Moi: When is the mid-autumn festival?
Élève: The what?
Moi: The full moon festival..
Élève: Oh. Soon.
Moi: I know, but what date?
Élève: It depends on the moon because it is based on the lunar calendar.
Moi: I know but when is it this year?
Élève: I am not sure.

Suite à cette conversation je me suis dit que peut être ce n'était pas si populaire que ça, en tout cas pour les élèves du secondaire, et c'est en fait ce qu'une collègue m'a confirmé.  C'est plutôt un festival pour les enfants, sauf que les adultes le célèbre en passant du temps en famille et en offrant des "moon cakes" à leur proches.  En fait les "moon cakes" sont un genre de gâteaux pas très sucrés qui sont en vente seulement à ce temps ici de l'année.  (Parenthèse: Je trouve ça le fun qu'ici il y a encore des choses de seulement disponibles parfois.  C'est le fun de devoir attendre afin d'avoir quelque chose qu'on aime au lieu de pouvoir l'acheté n'importe quand. C'était comme ça au Canada avant pour plein de choses, il me semble, mais plus maintenant.  Par example les Cadbury Mini Eggs.) 

Je ne peux pas dire que les moon cakes sont mes desserts préférés, car ce n'est vraiment pas assez sucré pour moi, mais c'est vraiment quelque chose de spécial ici. L'intérieur est souvent fait d'haricots, de saucisses ou autres, et il y a habituellement un jaune d'oeuf salé.



Je ne savais pas trop s'il y avait quelque chose qui se passait pour ce festival, donc j'allais apporter les enfants au centre d'achat, mais finalement il y avait un petit party chez nous à La Casa. C'était pas mal cool et on n'avait pas à se déplacer.  :) Les enfants ont même eu des bonbons et des cadeaux. Ma partie préférée était les dragons qui dansaient (video en haut).



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

En conclusion...

Ça fait maintenant plus d'un mois qu'on est de retour au Canada. On a eu la chance de voir de la  famille et plusieurs amis.  On ...