mardi 30 janvier 2018

Vacances de Noël 2

Toute bonne chose doit venir à un fin et on a du quitter Koh Lipe après 5 excellentes journées!  "Heureusement", la journée du départ il pleut un peu donc ça nous fait moins de peine de quitter.

On retourne à Langkawi, l'île au nord-ouest de la Malaisie, et cette fois à un hôtel qui n'est pas sur la plage.  Voici un résumé de notre séjour à cet endroit.

AVANT: Enseigne sur la plage

APRÈS: 5 jours plus tard. D'après moi, celui qui a choisi la nouvelle couleur de peinture va bientôt  se retrouver sans emploi.


NOTRE NOUVEL HÔTEL:
Les enfants (et même un peu les adultes) étaient super contents puisqu'il y avait 3 glissoires d'eau et elles étaient pas mal rapides.  La meilleure partie c'est qu'on avait pas réalisé la grandeur de la piscine en réservant. Ce fut un boni!


UPSIDE DOWN HOUSE:
Un genre d'entrepôt où les meubles et peintures et tout sont à l'envers, ce qui donne l'impression de flotter ou de marcher sur le plafond, lorsque tu tournes ta photo. C'était une activité différente et très intéressante. Un pré-requis est une caméra/un téléphone.  Sinon, l'activité ne fonctionnerait vraiment pas. 
Les enfants qui font des folleries sur le plafond de la cuisine. 

Eva qui cuisine... je pense. 

Moi qui semble perdre le contrôle de mon corps. 

Mes parents qui s'amusent. 

Zoé est probablement celle qui a le mieux compris comment se placer pour que le tout semble très réaliste. 

Malgré que cette photo de Yan est pas mal bonne. 

On s'amuse tous comme des enfants...

C'EST NOËL!
Notre chambre n'était pas immense ici, donc on a fait ce qu'on pouvait pour fêter Noël.  De toute façon, l'important c'était d'être ensemble. 
Voici notre coin de Noël dans notre chambre, ainsi que nos bas de Noël.  Zoé n'était pas impressionné d'avoir des cadeaux dans un de mes "vieux bas sales"...

Ils ont porté leur tuque pendant plusieurs jours... peu importe la température!

La soirée de Noël il y avait un gros souper/party/buffet à l'hôtel.

Il y avait des performances de tous les genres, et j'ai même été nominé comme reine potentielle pour la soirée.  Afin de gagner j'ai dû aller danser sur l'estrade.  Moi qui adore danser seule devant les autres 😟  . Malheureusement, malgré ma performance, je n'ai pas gagné... une 2e place pour moi. 

SEULS À NOUVEAU:
C'est ici que mes parents nous ont quitté.  On s'est beaucoup amusé ensemble et ont était tous très triste de les voir partir, MAIS... ont est vraiment chanceux qu'ils soient venu si loin pour nous voir (MERCI!! xoxo). 

Couché de soleil sur la plage.  C'est toujours incroyable!

On a vu quelqu'un d'autre faire ce genre de serpent avec du sable et des coquillages et on s'est amusé à le reproduire. 

C'EST SAUVAGE ICI!:
Pour une raison ou une autre, c'est à Langkawi qu'on a vu le plus d'animaux/poissons, etc.

1) La première journée lorsqu'on s'est rendu à la plage, les enfants se plaignaient que quelque chose les piquaient dans l'eau. Apparement que ce serait les larves des méduses.  C'est vrai?  Je ne le sais pas. 

2) Il y avait des singes parfois sur la route lorsqu'on conduisait et on en a vu qui ont sortit de la forêt juste à côté de la piscine, à l'hôtel.

3) En marchant sur la plage, on vu cette pauvre méduse...

4) En marchant sur le trottoir avec les enfants, une madame a soudainement dit "Careful!" Je cherchais pour voir de quoi elle parlait quand j'ai remarqué qu'Eva était à 2 pieds de cette belle créature. 
Par la suite on a vue cette affiche.  Je pense que c'est la même chose.  Peut être un dragon de Kimodo?  Yan était particulièrement impressionné par ceci et m'a rappelé approximativement 20 fois qu'il voulait que j'envois une photo à son enseignante. :) 

5) Il y avait des mini crabes PARTOUT sur la plage, surtout à la marée basse.  On dirait presque le sable était vivant tellement il y avait de mouvements. Tout le sable qui est déplacé sur la photo provient d'un petit trou de crabe, la grandeur moyenne étant 3-4 mm de diamètre. 


Après ce temps à Langkawi, on a pris un autre vol, cette fois en direction de Kuala Lumpur (encore en Malaisie) afin d'y passer quelques jours, incluant la veille du jour de l'an. 

J'ai bien magasiné pour notre AirBnB à KL afin d'en avoir un tout près du centre ville, mais plus particulièrement avec une vue sur les feux d'artifices pour la veille. J'ai bien réussit!  De plus, les enfants étaient super contents de finalement avoir une cuisine et la première chose que Zoé voulait faire est d'aller à l'épicerie afin que je puisse leur cuisiner quelque chose (You know you eat at restaurants too often when...).

On a pris ça pas mal relax à KL... ok.. on a fait ça partout, mais quand même. Voici quelques parties plus intéressantes. 

Pour un pays majoritairement musulmans, ils savent très bien décorer pour Noël.

On est allé voir plusieurs grottes, dont celle-ci où on devait monter plusieurs escaliers.  Ils demandaient aux gens de monter un petit sceau de sable ou des briques afin d'aider avec les travaux dans la grotte.  On a pensé que c'était une excellente idée, avec tout le monde qui passe par là dans une journée. Donc, on a chacun fait notre part en montant ces escaliers les mains pleines. D'ailleurs, ma mère ma répéter souvent de jamais monter ou descendre les mains vides, donc en descendant on a pris des sceaux vides afin de les rapporter en bas. 

J'aime penser que je suis assez aventurière, mais quand ça vient à la nourriture sur le bord de la rue, j'ai un peu de misère.  Voici plein d'options fluorescentes que je n'avais pas le courage d'essayer. 

On a trouvé plusieurs affiches qui ont capté notre attention ici...
Death by hanging.  Ok. C'est noté. 

Quoi!?!

 Pour la population musulmane, il y a l'option de wagon pour femmes seulement dans le metro. Cool!

La qualité de ma photo n'est pas très bonne, mais cette affiche, dans le parc derrière les tours, dit essentiellement que si tu es un adule tu n'as pas le droit d'avoir de fun.  Et assure toi que ton enfant a bien dormit la nuit avant de venir jouer dans ce parc.  On peut en rire mais ils sont super sévère!  Il y avait des "agents de sécurité" à la grandeur du parc et lorsque je me suis étendu sur un banc pour lire pendant que les enfants jouaient "dddddrrrrrrrr" le son du sifflet et la petite dame qui vient me dire de me lever. Je vois une femme s'asseoir une structure pour jouer avec son enfant "dddddrrrrrrrr"... Un couple adolescent prend une photo sur les balançoires... "dddddrrrrrrrr" tu comprends.  En fait c'était pas mal comique.. he he

Free Titbits?? C'est quoi ça?

Premier toilets.. hmmm.  Si tu as lu mon dernier message au sujet des toilettes, tu comprends que j'aurais probablement du payer.

Les tours Petronas, symbole de KL. Derrière il y a un excellent parc avec une piste pour courir une panoplie de structures de jeux, une piscine pour les enfants, et beaucoup de verdure.  Accès gratuit pour tous.  

Je ne me préoccupe habituellement pas trop trop de l'architecture, mais il y avait vraiment des édifices incroyables à KL!

Le marché à China Town. 

Les enfants qui profitent du fait qu'on a rien de prévu pour s'amuser en échangeant leurs vêtements. 

Un jour il sera probablement fâché que j'ai partagé cette photo... 



Il fait tellement froid dans les cinémas ici que lorsqu'on a décidé que c'est ce qu'on faisait, j'ai couru jusqu'à notre apart. pour aller chercher des hoodies et une grosse couverture.  Là on était bien!

Vue des feux d'artifices du toit de l'édifice, soit au 40e étage. Je n'avais jamais vue des feux en regardant vers le bas avant.  Quelle belle soirée.  Bonne année!








lundi 22 janvier 2018

Un massage pas comme les autres

L'autre jour moi et Nikita on a eu une "date night" et on a décidé d'aller au musée de la guerre pour l'occasion. He he.  Oui, c'est ce que je considère romantique.


Je voulais vraiment y aller, et c'est très graphique donc pas un endroit où tu apportes les enfants.  En tout cas c'était très bien, mais sans entrer dans les détails, on peut dire que c'est un peu biaisé.

Vu qu'on était au centre ville (D1), on a décidé d'aller manger à un petit resto sur la rue des touristes (backpacker street).

La bouffe était bonne et les prix quand même très raisonnables, donc on était très satisfaits. Cependant, ça faisait quelques jours que j'avais vraiment mal à la jambe (c'est dur vieillir!  Ma jambe va mieux mais là j'ai un torticolis!) et Ha (notre masseuse près de chez nous) est retourné à son village pour un peu. Il y avait un endroit à massage juste devant le resto et Nikita a suggéré qu'on y aille.  Encore une fois, les prix indiqués sur l'affiche étaient très bien, donc pourquoi pas?!  Voici un résumé de l'expérience...

  • Les prix indiqués sur l'affiche étaient les suivants: 160 000VND - massage vietnamien 60 min. et 200 000VND- massage thai 60 min. 
  • On a décidé de prendre le massage vietnamien et d'essayer de négocier un meilleure prix, juste pour voir. 
  • La dame qui nous a accueillit, en mangeant son épis de maïs, nous a dit que c'était 200 000VND 60 min. pour un massage vietnamien, et que les prix sur l'affiche étaient pour le matin seulement.  Ah bon.  Il a fallu qu'on négocie pour avoir le prix indiqué clairement sur l'affiche.  Intéressant.
  • Juste avant de monter dans la salle de massage, on rencontre un couple de Français et on leur jase un peu.
  • La dame du début (avec son maïs) vient nous voir et nous demande de payer tout de suite.  Moi: "No. Better pay later".  :)
  • On monte en haut et là il y a plusieurs lits un à côté de l'autre et il y en a 3 où les rideaux sont ouverts.  Évidemment, ces places sont réservées pour moi, Nikita, et la Française qu'on vient de rencontrer.  :) C'est bien intime. 
  • Afin de nous détendre, il y a de la belle musique boum boum qui joue.  On aurait dit un club et j'avais un peu le goût de danser.
  • Nos masseuses ont aussi plus d'un rôle.  Celle à Nikita est aussi la DJ, puisqu'elle lui donne un massage avec une main et joue sur son téléphone afin de mettre la musique avec son autre main. Les 3 masseuses sont aussi là pour nous divertir avec leur voix, puisqu'elles chantent avec la musique.  Au moins on peut dire qu'elles s'amusent au travail. Surtout puisque lorsqu'elles ne chantent pas, elles jasent entre elles et rient beaucoup (je suis pas mal certaine qu'au moins à quelques reprises c'est à nos dépens).
  • Jusque là ça va.  Je me dis que pour 8$ on ne peut pas s'attendre au même niveau de professionnalisme qu'ailleurs.  Mais le problème c'est plutôt que ma masseuse pense, je crois, que je suis son animal de compagnie.  J'ai de la difficulté à appelé cela un massage car ça ressemble plutôt à du flattage.  Je ne suis pas certaine combien de façons il y a pour dire à quelqu'un de mettre plus de pression, dans des mots simples, mais j'essais tout, "harder" "push more" "put elbow here" "too soft" "stronger", avec très peu de succès. 
  • Ça continue essentiellement comme ça pour une heure, sauf que j'entends Nikita qui dit des niaiseries (ce qui me laisse savoir que son massage n'est pas vraiment mieux que le mien) et les 3 filles qui rient de lui. J'entends aussi la Française qui essaie essentiellement les mêmes choses que moi, mais à l'inverse "too strong" "less hard" "softer".  
  • Après le tout, dans un pays ou le pourboire n'est pas vraiment utilisé... "You leave tip for me?" Bien sur!  Je ne suis pas certaine que le concept ait été bien capté par tous.
  • La meilleure partie de tout, par contre, c'est qu'en redescendant, la dame du début est encore là à gruger après son maïs. C'est vrai que ça avait l'air bon.  :)

On a quand même l'air relax après l'expérience, non?


mercredi 10 janvier 2018

Queen of the throne?

(It's Val writing this and not Nik, although he would have liked to write a toilet post)

I'm not sure about you, but in my travels I have always found that the differences between the washrooms of various countries, cities and even buildings are always very interesting. I remember being in Europe with my parents (while I was studying in Dublin) and noticing that every single toilet we used seemed to flush a different way.  From a handle on the tank like we are used to in Canada, to a kind of string on the ceiling, to a button on the wall or a pedal on the floor.  My mom and I used to laugh that sometimes it took us a while to figure out how to flush the toilet.

Then, as we were passing somewhere in France, we stopped at a restaurant and went to the washroom.  My mom and I were both quite surprised by the "toilet" we found, as we had never encountered these before.

Hole in the floor kind of toilet. I first encountered these in France. 

Even in Greece, the public washrooms are often tricky, again, compared to Canada.  Sometimes there is toilet paper.  Rarely is there a seat to the toilet.  The actual toilet bowl being very dirty.  If you ask me, between the hole in the floor and the dirty seatless toilet, I prefer the former. Plus, two birds one stone as you can do a mini leg workout at the same time, depending on how you position yourself. For myself the seatless toilet is not too big of an issue, because I can squat over it.  But when I bring Eva or Zoé to the washroom, their legs are not big enough, so it's a bit of an issue. Aside from that, the other main difference between Greece and Canada is that in Greece, like in many other countries around the world, you cannot put your toilet paper in the toilet as it will plug the system (As a side note, nobody told me this when I was in Togo.. I think I plugged their toilet many times).  No big deal for this, we are used to it as are the kids.  You just have to take out the trash more often.

Enter southeast Asia.  Where to begin?  Well, like in Greece I believe that in most places here you are not supposed to put your toilet paper in the toilet.  That being said, it doesn't say it anywhere, so I think most people do.  As mentioned, since we are used to it we don't mind, and we have been refraining, as a preventing measure.  The second major difference is that every single toilet here has a hose attached to the toilet, with which you can wash yourself instead of, or in addition to, toilet paper.
The norm in Vietnam, Thailand, Malaysia.

Using the actual hose is quite interesting when you have no experience and no guidance in this matter (more on this further down).  I have used it on the kids a few times and Zoé said she has used it herself, but mostly when we were down at the pool (and therefore already wet) as there is no toilet paper in that washroom.  My personal usage, however, is quite limited. Let's say that the pressure varies, and that sometimes it is very cold!  :) Toilet paper here (not just in Vietnam, but in the other countries we have visited so far in SE Asia) is not that common.  Nor is soap.  Or paper to dry your hands with.  When I leave the house I usually make sure I bring toilet paper or kleenex and Purell and this has helped us, and others, on many occasions.

We have encountered the hole in the ground toilet on occasion here, but they are not that common.  If I have the choice I will usually choose that one since I don't have to touch or even come close to touching anything.  I have shown the girls how to use them as well, with varying success rates. There have been times when the floor was not at all as "clean" when we left the stall as when we entered it, or when their shoes (which are usually sandals.. beurk) where not as dry as they used to be.  But hey, its a process, and we always get a good laugh out of it.

Now it gets more interesting during our trip to Malaysia. Since I am not too motivated to run in HCMC, whenever we go on holiday, especially to a beach, I make a point of trying to run regularly, even if it is very short distances.  The best time to do this is usually in the morning, as it is cooler, we aren't doing anything yet, and I havent pigged out on any meals yet.  The problem with this, of course, is that my system is just about finishing to process the food from dinner the night before, so it seems that whenever I set out on a run I suddenly have to go as soon as I am almost at my midway point, which means the furthest away from my hotel.  This happened when running on the beach, in Langkawi, and all I could find were portable toilets, with no TP.  So I kept running/walking until I found the nicest hotel and explained my predicament.  Luckily I was granted access to their facilities.  Now you would think that for my next run I would plan ahead, but nope... I am not that quick.

So on another run I head to the nice park behind the Petronas Towers in Kuala Lumpur.  This park is beautiful, but I will explain that when I finally get around to the post about the 2nd part of our trip.  Anyways, when I realize I need to go again, this time I am not worried because I have spotted really nice washrooms that I know are well maintained because I have seen many staff in them.  So I head there, only to remember that in Malaysia it seems that most of the public washrooms are what is sometimes referred to as "wet toilets".  Because of the hose, which most people use, there is very rarely toilet paper and the floor and toilet is often completely soaked. This was the case this time. I had no choice so I decided I would give it a shot nonetheless, but to make a long story short, I wasn't sure how to get the angle right, or the appropriate amount of pressure, or how not to soak everywhere else but the target area....  Anyways, I did what I had to do to the best of my ability and got out of there. I ran a little more but was a bit uncomfortable so I headed home.  😜

I have not used the hose since then, but I have started doing a little bit of research and found this blog to be quite educational and interesting (and short).

How to use a butt spray

Enjoy the read! Oh, and if somebody reading this is an experience hose user, suggestions are greatly appreciated!

vendredi 5 janvier 2018

Vacances de Noël 1

Je sais que vous ne voulez vraiment pas m'entendre me plaindre, mais planifier tout ces voyages, ça prends tu temps!  Ouf...  :)

Initialement, pour les vacances de Noël, ont allait à Bali, en Indonésie, avec mes parents.  Par contre, en raison du volcan qui menaçait d'éclater, l'aéroport était parfois fermée et on ne savait pas trop à quoi s'attendre par rapport à la qualité de l'air, etc. Donc, afin de ne pas se stresser avec la situation, on a décidé d'annuler notre voyage à Bali, ou plutôt de changer de destination. On a considéré les Philippines, qui apparemment sont exceptionnels, mais puisque notre vol passait par Kuala Lumpur en Malaisie, le trajet devenait très long.  Après un certain montant de recherche, nous avons décidé d'aller en Malaisie et en Thaïlande.  Voici la première partie de notre expérience.

On a quitté HCMC afin de se rendre à Langkawi, une île au nord-ouest de la Malaisie, y coucher un soir et le lendemain prendre un bateau pour Koh Lipe, une autre île, cette fois au sud de la Thaïlande. Puisqu'on y était seulement pour un soir, et en réalité pour moins de 12 heures, on a décidé d'essayer un type de logement unique et intéressant, soit le "Tube Hotel" ou Tubotel.
"Don't be square"  Ha ha.  J'adore!  Pourquoi? Parce que les chambres sont rondes (bien, cylindriques, mais vous comprenez).  

Chacune des calvettes (il semblerait que le vrai mot soit ponceau) contient un lit et une tablette. Et quelques crochets.  C'est tout. 


Moi j'ai partagé ma chambre avec Eva et Zoé, Nikita avec Yan, et mes parents avaient leur chambre. 
Les enfants ont ADORÉ ça et je dois admettre que moi aussi j'ai trouvé ça pas mal cool. 

Le tout est situé sur le bord de la mer avec cette vue le matin.  Le soleil se couche de ce côté mais on est arrivé trop tard pour voir le couché du soleil. 

Le lendemain matin ont part en bateau pour la Thaïlande, un trajet de 1.5 heures. La Thaïlande a une réputation pour de l'eau verte et claire et du beau sable blanc, et je vous assure que nous n'avons pas été déçu! 
 Voici quelques photos prises en arrivant.

Wow. 

Il y a pleins de bateaux de ce genre au bord, et c'est eux qui t'apporte de ton plus gros bateau, jusqu'à la plage. Il faut ensuite sauter à l'eau (aux genoux) et marcher au bord.  C'est seulement par la suite qu'on passe aux douanes, et le processus est assez long, mais pas de stress quand on est sur une plage comme ça, en train de boire une noix de coco ou un breuvage quelconque. 

Vu de la réception de notre hotel le premier soir. 

Lorsque tu arrives et que tu as terminé avec le processus d'immigration, tu peux te rendre à ton hôtel, mais à partir de la plage.  Il n'y a pas vraiment d'autre chemin qui y mène.  Ici, vu qu'on a réservé le tout seulement quelques semaines avant notre départ, on ne restait pas au même hôtel que mes parents.  Celui de mes parents n'avait aucune option avec plus d'un lit dans la chambre, et le notre était une cabine en bambou, où ont pouvait voire le sol à travers les espaces.  Ma mère n'était pas vraiment intéressé.  he he..


En fait, notre cabine était très bien, mais vu que ce n'était pas directement sur la plage mais plutôt dans "les bois", il y avait énormément de moustiques. Si on était sur le petit balcon devant, on se faisait manger tout rond, peu importe l'heure de la journée.  Aussi, malgré que la belle brise qui passait à travers les murs était excellente pour dormir, le bruit des chiens qui se chicanaient, semblerait SOUS notre cabine tellement c'était fort, ont fait que la nuit n'était pas aussi paisible qu'elle aurait pu l'être.  Pour ces raisons et d'autres, le lendemain nous avons décidé d'aller voir à l'hôtel de mes parents (un peu plus loin sur la plage, sans moustiques, avec déjeuner style buffet inclu), voir s'il y avait des disponibilités et oui! On a déménagé le 2e jour.  Voici notre demeure pour les 4 autres jours.

Il s'agit de petits bungalows, très propres, avec amplement de papier de toilette (dans ce coin du monde, il ne faut pas prendre cela pour acquis).  

On a eu celui le plus près de la plage. 

Notre vue en arrivant sur la plage. 

Pendant nos 5 jours à Koh Lipe, on n'a pas fait grand chose.  S'asseoir sur la plage, jouer dans le sable, se baigner, manger, se baigner, manger, se coucher sur la plage, etc.  C'était le paradis!  L'île est très petite (largeur de 2.5km) donc on peut facilement marcher aux différentes plages.


Voici des photos variées de notre séjour et de nos randonnées.  
Plage au sud, où était notre hôtel - Et oui, je suis presque devenue Vietnamienne, car j'ai commencé à me couvrir parfois au soleil. Si tu me connais tu sais que cela est très inhabituel pour moi.  

Plage à l'est - Qui a besoin de jouets lorsqu'on a un arbre?  Les enfants ont joué sur cet arbre pendant des heures.  Ils n'ont même pas remarqué qu'on a bu des milkshakes au chocolat.  :)

 Même plage, même arbre. 

 Oui, encore le fameux arbre.  Mais quelle belle photo!  (If I do say so myself...)

Les milkshakes.

Plage à l'ouest - cette petite plage était essentiellement déserte presque toute la journée. 



Évidemment on a fait autre chose que juste relaxer sur la plage.  On a aussi beaucoup mangé!  Dès le matin, avec notre déjeuner buffet incluant pâtes, salades, viandes, fruits, légumes, pains, muffins, oeufs, etc.  on ne s'est pas gêné!  Voici une photo de Yan et Eva à un restaurant indien, où le Monsieur préparait le naan devant nous. Les enfants étaient très impressionnés!


Je crois que la meilleure partie de cette île, pour chacun d'entre nous était le snorkeling. C'était incroyable!  On n'avait qu'à nager un peu de notre plage et il y avait énormément de poissons de tous les couleurs, des tout petits et des assez gros.  Je ne m'y connais pas du tout en matière de poissons mais c'était très impressionnant. Vu que c'était si accessible, c'était aussi idéal pour les enfants.  Chacun d'entre eux a eu l'occasion de voir pleins de choses.  À tous les jours, à la marée haute, on prenait avantage et ont allait voir ce qu'on pourrait bien trouver.  La plus mordue est Eva, qui a passé des heures à nous suivre. Initialement elle utilisait seulement ses lunettes mais lorsque Nikita l'a introduit au masque et tuba, watch out! Pour notre prochain voyage à Têt (la nouvelle année) nous essayons maintenant de trouver tous les meilleurs sites pour faire du snorkeling aux endroits où on va.  


Finalement, vu qu'on avait des gardiens et qu'apparement la plongée était aussi excellente, on (Nikita et moi) a décidé de faire une sortie en plongée.  Malgré que Nikita a fait énormément de plongée dans sa vie et qu'il y soit allée régulièrement jusqu'à il y a quelques années, moi ce n'est pas exactement la même histoire.  J'ai pris mon cours, j'ai fait quelques plongées, et depuis cela.. 9 ans..   Pour cette raison, il a fallu que je prenne un petit cours pour me rafraichir la mémoire avant de partir avec le groupe pour les 2 plongées.  Je vais gardé ça court parce que je suis tanné d'écrire et que tu es certainement écoeuré de lire, mais c'était tellement beau.  :) Vraiment extraordinaire!  On nageait le long de gros rochers avec pleins de corail autour de nous. On n'a rien vu de très gros mais ce n'est pas grave. Ce qui était le plus impressionnant n'était pas les poissons mais plutôt la vie sous-marine en générale.  Les couleurs, les formes, les textures, etc. J'imagine qu'il y a pleins de meilleurs endroits au monde pour faire de la plongée, mais pour moi c'était parfait.  Le seul problem est que j'ai vraiment paniqué sous l'eau et que je n'étais pas du tout à l'aise.  J'ai réussis à resté sous l'eau et à apprécié ce que je voyais, mais en même temps j'avais vraiment hâte de remonter. J'ai même décidé de ne pas faire la 2e plongée de la journée.  J'avais soudainement très peur de ne plus pouvoir respirer.  C'est fou comment notre cerveau décide d'agir parfois.  En tout cas, je pense que je vais m'en tenir au snorkeling pour un peu.  he he  

Partie 2 du voyage, à venir!

En conclusion...

Ça fait maintenant plus d'un mois qu'on est de retour au Canada. On a eu la chance de voir de la  famille et plusieurs amis.  On ...