vendredi 5 janvier 2018

Vacances de Noël 1

Je sais que vous ne voulez vraiment pas m'entendre me plaindre, mais planifier tout ces voyages, ça prends tu temps!  Ouf...  :)

Initialement, pour les vacances de Noël, ont allait à Bali, en Indonésie, avec mes parents.  Par contre, en raison du volcan qui menaçait d'éclater, l'aéroport était parfois fermée et on ne savait pas trop à quoi s'attendre par rapport à la qualité de l'air, etc. Donc, afin de ne pas se stresser avec la situation, on a décidé d'annuler notre voyage à Bali, ou plutôt de changer de destination. On a considéré les Philippines, qui apparemment sont exceptionnels, mais puisque notre vol passait par Kuala Lumpur en Malaisie, le trajet devenait très long.  Après un certain montant de recherche, nous avons décidé d'aller en Malaisie et en Thaïlande.  Voici la première partie de notre expérience.

On a quitté HCMC afin de se rendre à Langkawi, une île au nord-ouest de la Malaisie, y coucher un soir et le lendemain prendre un bateau pour Koh Lipe, une autre île, cette fois au sud de la Thaïlande. Puisqu'on y était seulement pour un soir, et en réalité pour moins de 12 heures, on a décidé d'essayer un type de logement unique et intéressant, soit le "Tube Hotel" ou Tubotel.
"Don't be square"  Ha ha.  J'adore!  Pourquoi? Parce que les chambres sont rondes (bien, cylindriques, mais vous comprenez).  

Chacune des calvettes (il semblerait que le vrai mot soit ponceau) contient un lit et une tablette. Et quelques crochets.  C'est tout. 


Moi j'ai partagé ma chambre avec Eva et Zoé, Nikita avec Yan, et mes parents avaient leur chambre. 
Les enfants ont ADORÉ ça et je dois admettre que moi aussi j'ai trouvé ça pas mal cool. 

Le tout est situé sur le bord de la mer avec cette vue le matin.  Le soleil se couche de ce côté mais on est arrivé trop tard pour voir le couché du soleil. 

Le lendemain matin ont part en bateau pour la Thaïlande, un trajet de 1.5 heures. La Thaïlande a une réputation pour de l'eau verte et claire et du beau sable blanc, et je vous assure que nous n'avons pas été déçu! 
 Voici quelques photos prises en arrivant.

Wow. 

Il y a pleins de bateaux de ce genre au bord, et c'est eux qui t'apporte de ton plus gros bateau, jusqu'à la plage. Il faut ensuite sauter à l'eau (aux genoux) et marcher au bord.  C'est seulement par la suite qu'on passe aux douanes, et le processus est assez long, mais pas de stress quand on est sur une plage comme ça, en train de boire une noix de coco ou un breuvage quelconque. 

Vu de la réception de notre hotel le premier soir. 

Lorsque tu arrives et que tu as terminé avec le processus d'immigration, tu peux te rendre à ton hôtel, mais à partir de la plage.  Il n'y a pas vraiment d'autre chemin qui y mène.  Ici, vu qu'on a réservé le tout seulement quelques semaines avant notre départ, on ne restait pas au même hôtel que mes parents.  Celui de mes parents n'avait aucune option avec plus d'un lit dans la chambre, et le notre était une cabine en bambou, où ont pouvait voire le sol à travers les espaces.  Ma mère n'était pas vraiment intéressé.  he he..


En fait, notre cabine était très bien, mais vu que ce n'était pas directement sur la plage mais plutôt dans "les bois", il y avait énormément de moustiques. Si on était sur le petit balcon devant, on se faisait manger tout rond, peu importe l'heure de la journée.  Aussi, malgré que la belle brise qui passait à travers les murs était excellente pour dormir, le bruit des chiens qui se chicanaient, semblerait SOUS notre cabine tellement c'était fort, ont fait que la nuit n'était pas aussi paisible qu'elle aurait pu l'être.  Pour ces raisons et d'autres, le lendemain nous avons décidé d'aller voir à l'hôtel de mes parents (un peu plus loin sur la plage, sans moustiques, avec déjeuner style buffet inclu), voir s'il y avait des disponibilités et oui! On a déménagé le 2e jour.  Voici notre demeure pour les 4 autres jours.

Il s'agit de petits bungalows, très propres, avec amplement de papier de toilette (dans ce coin du monde, il ne faut pas prendre cela pour acquis).  

On a eu celui le plus près de la plage. 

Notre vue en arrivant sur la plage. 

Pendant nos 5 jours à Koh Lipe, on n'a pas fait grand chose.  S'asseoir sur la plage, jouer dans le sable, se baigner, manger, se baigner, manger, se coucher sur la plage, etc.  C'était le paradis!  L'île est très petite (largeur de 2.5km) donc on peut facilement marcher aux différentes plages.


Voici des photos variées de notre séjour et de nos randonnées.  
Plage au sud, où était notre hôtel - Et oui, je suis presque devenue Vietnamienne, car j'ai commencé à me couvrir parfois au soleil. Si tu me connais tu sais que cela est très inhabituel pour moi.  

Plage à l'est - Qui a besoin de jouets lorsqu'on a un arbre?  Les enfants ont joué sur cet arbre pendant des heures.  Ils n'ont même pas remarqué qu'on a bu des milkshakes au chocolat.  :)

 Même plage, même arbre. 

 Oui, encore le fameux arbre.  Mais quelle belle photo!  (If I do say so myself...)

Les milkshakes.

Plage à l'ouest - cette petite plage était essentiellement déserte presque toute la journée. 



Évidemment on a fait autre chose que juste relaxer sur la plage.  On a aussi beaucoup mangé!  Dès le matin, avec notre déjeuner buffet incluant pâtes, salades, viandes, fruits, légumes, pains, muffins, oeufs, etc.  on ne s'est pas gêné!  Voici une photo de Yan et Eva à un restaurant indien, où le Monsieur préparait le naan devant nous. Les enfants étaient très impressionnés!


Je crois que la meilleure partie de cette île, pour chacun d'entre nous était le snorkeling. C'était incroyable!  On n'avait qu'à nager un peu de notre plage et il y avait énormément de poissons de tous les couleurs, des tout petits et des assez gros.  Je ne m'y connais pas du tout en matière de poissons mais c'était très impressionnant. Vu que c'était si accessible, c'était aussi idéal pour les enfants.  Chacun d'entre eux a eu l'occasion de voir pleins de choses.  À tous les jours, à la marée haute, on prenait avantage et ont allait voir ce qu'on pourrait bien trouver.  La plus mordue est Eva, qui a passé des heures à nous suivre. Initialement elle utilisait seulement ses lunettes mais lorsque Nikita l'a introduit au masque et tuba, watch out! Pour notre prochain voyage à Têt (la nouvelle année) nous essayons maintenant de trouver tous les meilleurs sites pour faire du snorkeling aux endroits où on va.  


Finalement, vu qu'on avait des gardiens et qu'apparement la plongée était aussi excellente, on (Nikita et moi) a décidé de faire une sortie en plongée.  Malgré que Nikita a fait énormément de plongée dans sa vie et qu'il y soit allée régulièrement jusqu'à il y a quelques années, moi ce n'est pas exactement la même histoire.  J'ai pris mon cours, j'ai fait quelques plongées, et depuis cela.. 9 ans..   Pour cette raison, il a fallu que je prenne un petit cours pour me rafraichir la mémoire avant de partir avec le groupe pour les 2 plongées.  Je vais gardé ça court parce que je suis tanné d'écrire et que tu es certainement écoeuré de lire, mais c'était tellement beau.  :) Vraiment extraordinaire!  On nageait le long de gros rochers avec pleins de corail autour de nous. On n'a rien vu de très gros mais ce n'est pas grave. Ce qui était le plus impressionnant n'était pas les poissons mais plutôt la vie sous-marine en générale.  Les couleurs, les formes, les textures, etc. J'imagine qu'il y a pleins de meilleurs endroits au monde pour faire de la plongée, mais pour moi c'était parfait.  Le seul problem est que j'ai vraiment paniqué sous l'eau et que je n'étais pas du tout à l'aise.  J'ai réussis à resté sous l'eau et à apprécié ce que je voyais, mais en même temps j'avais vraiment hâte de remonter. J'ai même décidé de ne pas faire la 2e plongée de la journée.  J'avais soudainement très peur de ne plus pouvoir respirer.  C'est fou comment notre cerveau décide d'agir parfois.  En tout cas, je pense que je vais m'en tenir au snorkeling pour un peu.  he he  

Partie 2 du voyage, à venir!

1 commentaire:

En conclusion...

Ça fait maintenant plus d'un mois qu'on est de retour au Canada. On a eu la chance de voir de la  famille et plusieurs amis.  On ...