mardi 8 août 2017

Au travail

Le travail a commencé pour nous le lundi 31 juillet.  Il y avait l'orientation, ensuite des réunions/formations, et les élèves arrivent DEMAIN! Au cours des dernières journées, on a rencontré plusieurs collègues, on a eu les clés pour notre salle de classe, on a eu des réunions par école et par secteur, on a eu des conseils de vacances, de restos et d'endroits à faire garder nos enfants, etc.
Ma salle de classe - Avant d'avoir eu les bureaux

Ma salle de classe - Avec mes nouveaux bureaux (oui, tout est en ordre maintenant) 
2 fenêtres et une belle chaise de cuir... woohoo!!!

Les enfants sont allés à un camp, à l'école, toute la semaine dernière et lundi/mardi de cette semaine. Ils se sont fait des amis et se sont familiarisé avec les lieux. Ils s'amusent beaucoup et ont, en général, hâte de commencer l'école. Yan et Eva vont être dans la même classe et ont une excellente enseignante.  Lorsqu'ils l'ont rencontré pour la première fois, Yan a dit qu'elle était très longue la madame (elle est vraiment très grande).  Zoé aussi est très contente de son enseignante. Lorsqu'elle l'a rencontré la semaine dernière, elle m'a tout de suite dit qu'elle voulait que ce soit elle son enseignante... elle a eu son souhait!  Les deux enseignantes sont jeunes et pleines d'énergie et d'enthousiasme.  Les enfants sont vraiment chanceux!

Tant qu'à nous, il reste encore un certain montant d'ambiguité par rapport à nos roles et nos responsabilités au sein de l'école, mais il faut s'y attendre puisque les deux directeurs de l'école sont nouveaux, ainsi que plus de la moitié du personnel. Les autres y sont depuis 1-2 ans, à l'exception de quelques uns.  Nikita va enseigner l'anglais en 8e année (2 groupes), et je vais enseigner:

  • anglais 10e
  • anglais 11e
  • introduction aux affaires (x2)
  • marketing/entrepreneuriat 
  • commerce international (je pense)
Je crois que les cours de commerce sont annuels, mais ce n'est pas encore certain. De plus, certains de mes cours ont changé plusieurs fois cette semaine, donc heureusement que je suis dernière minute et que je n'avais pas trop fait de préparation. :)

On nous a fait comprendre que, vraiment, notre responsabilité c'est l'apprentissage de la langue.  Si j'ai un cours d'introduction aux affaires, l'objectif est que les élèves soient à l'aise avec le vocabulaire anglais relié au mondes des affaires; le plus de contenu que je peux faire, le mieux, mais l'emphase est la langue.

Ce qui est aussi intéressant est que moi et Nikita enseignons à BCIS (en cas d'oublie, SVP relire un de mes premiers messages du blog) mais puisqu'il n'y a présentement pas assez de salles de classe, les gens qui enseignent au secondaire de BCIS (moi!) ont leur salle de classe à CIS.  Cela n'est pas un problème, sauf lorsqu'il faut descendre les 4 étages, traverser l'édifice, marcher dehors à la pluie torrentielle jusqu'au coin de la rue, traverser la rue et se rendre à l'autre édifice afin d'assister à une réunion de BCIS. Ou, tel qu'indiqué aujourd'hui, accompagner nos élèves le long de ce même trajet, afin d'aller au local informatique ou aller chercher leur collation (fournie par l'école en raison du plan alimentaire).  Peut être que ça va me permettre de digérer les croissants et les beignes au chocolat qu'ils nous servent comme collation du matin depuis une semaine.  :) yum!

En tout cas, j'ai bien hâte de rencontrer mes élèves demain et de savoir combien j'en ait! 😜

2 commentaires:

En conclusion...

Ça fait maintenant plus d'un mois qu'on est de retour au Canada. On a eu la chance de voir de la  famille et plusieurs amis.  On ...