mercredi 16 mai 2018

Bali!

Certains d'entre vous savez qu'on planifiait se rendre à Bali, en Indonésie, pendant les vacances de Noël, avec mes parents.  En raison du volcan qui était assez actif on n'a pas voulu risqué et on a décidé de changer nos plans. 

C'est donc dernièrement qu'on y est allé.  C'est notre dernier "long" voyage dans la région (jusqu'à ce qu'on revienne, en tout cas) et on a discuté longuement de nos options. Est-ce qu'on visite les coins du Vietnam qu'on n'a pas encore vu et qu'on voulait absolument visiter? Est-ce qu'on se rend au Cambodge voir les temples incroyables qui s'y retrouvent? Est-ce qu'on va aux Philippines parce que apparement c'est phénoménal, avec des plages plus belles qu'en Thaïlande? Le Japon? C'était aussi sur notre liste. Comment choisir?  Bon je sais que c'est un méchant problème à avoir...
Pour des raisons variées, c'est Bali, Indonésie qui l'emporte.

*à noter que les enfants sont tellement habitués à préparer leur sacs que Zoé a préparé le sien en 5 minutes (cela pour un voyage d'une semaine).  Je le sais parce qu'elle a mis un minuteur.

On fait les fous.

À nouveau...

On commence le voyage à Ubud, une ville un peu au centre de l'ile, reconnue pour l'atmosphère, les rizières, le yoga et la forêt de singes.  Heureusement, on a eu l'occasion de profiter de tout ça et même avec des amis qui s'adonnaient à être là en même temps que nous.

Une des choses qui m'a marqué le plus à Ubud (et ailleurs à Bali aussi) est le fait qu'il y a ce genre de vieille architecture partout.  Je crois que plusieurs sont des temples, mais définitivement pas tous.


Il y a plusieurs religions dans la région, mais l'hindouisme (version modifiée?) est la plus populaire. Tous les matins, les gens déposent des offrandes faites de fleurs, riz et autres à plusieurs endroits tels que le milieu de la rue, le trottoir devant leur maison ou leur commerce, sur la moto de location, etc.  Au point ou c'est difficile de ne pas piler dessus.  L'hôte à notre Airbnb nous a expliqué que c'est seulement sacré pour un bref moment et qu'ensuite ce n'est pas un problème si les petits paquets se font endommagés.  Il nous a aussi dit que la propriétaire du terrain viens en porter chez lui tous les jours (que ses poules mangent) et la femme de ménage les nettoie plus tard. 

Offrandes quotidiennes.

Besoin d'essence?  Quelle est ta couleur préférée, bleu ou jaune?

On s'est fait dire que si on est à Ubud, il faut aller à la forêt des singes mais que attention, les singes sont parfois assez agressifs, voulant dire qu'ils vont sur les gens, ouvrent leurs sacs, volent leurs choses (argent, lunettes, etc. ).

On ne savait pas trop à quoi s'attendre mais on n'a presque rien apporté avec nous, juste au cas, et les singes nous ont causé aucune difficulté.  Évidemment, je suis la seule dans le groupe (de 3 adultes et 6 enfants) qu'un singe est venu visiter... il faut croire que les animaux ressentent toujours mon amour pour eux (d'un ton un peu sarcastic).  😏  C'était tout de même une superbe petite marche dans une très belle forêt, et les singes étaient très mignons.

Bienvenue à la forêt des singes.

Une maman qui allaite.

L'autre qui enlève les poux.  Finalement, c'est comme chez nous la bas... he he

Nos petits singes à nous (devant un mur vraiment cool).

Un petit tour... pas les pantalons idéals à porter en moto. 

C'est maintenant le temps de passer à la prochaine activité recommandée, soit la marche dans les rizières.  On a fait une marche avec les enfants et nos amis/collègues et je suis allée courir le lendemain matin via un différent sentier, qui était encore mieux.

C'est vrai que c'est très impressionnant à voir.  Tellement beau!

Maison dans le font des rizières. 

Du riz de près. Plus ou moins prêt à être cultivé. 

Nikita qui admire le bois travaillé à un site le long de notre marche.  Ils sont reconnu pour le travail avec le bois dans cette région. 

Yan avec son ami Ross.


Structure de bamboo en construction. 

 Repas populaire - Gado Gado.  Des légumes verts bouillis avec une sauce aux arachides et des genres de frites aux arachides. Pas mon préféré mais bon quand même. 

Et finalement, le yoga. Les gens qui nous ont parlé de Bali, ou spécifiquement Ubud, ont presque tous dit la même chose, que c'était un endroit avec un super bel atmosphère, très relax.  On peut profiter de la nature, faire du yoga, manger des repas végétariens, etc. Il fallait bien l'essayer! Yoga Barn est un endroit très populaire qui offre plusieurs cours à toutes les heures de la journée. On a choisit un cours un peu au hasard, mais finalement, sans le savoir, c'était l'instructeur (Paul) qui nous avait été recommandé.  C'était parfait.  1h30 a passé super vite, surtout puisque les derniers 15-20 minutes ont était couché sur le dos et l'instructeur s'est mis à jouer de la guitare en marchant entre nous.  Awesome.  
De plus, les papas étaient avec les 6 enfants et nous on est allé souper seules à un resto mexicain. 

J'ai appris plusieurs choses pendant le cours de yoga, le principal étant que je devrais faire plus de yoga.  Une fois par année ce n'est vraiment pas assez, surtout quand je regardais les autres filles (possiblement pas mal plus jeunes) autour de moi qui se pliaient complètement en deux. lol
J'ai aussi appris qu'être instructeur de yoga à Bali ça semble être une pas pire job...
Bienvenue au Yoga Barn. 

Kathy - collègue, amie, maman de Ross

Partie 2 du voyage, on se dirige vers la plage.  Contrairement à ce que je pensais avant de venir en Asie, les plages de Bali ne sont pas extraordinaires.  Si tu veux des magnifiques plages, tu vas en Thaïlande, aux Philippines, etc. mais pas Bali. Malgré cela, lorsqu'on est arrivé à la plage de Sanur, j'ai tout de même été émerveillé.  La marée était basse et on ne pouvait même pas vraiment se baigner à ce moment puisqu'il y avait tellement d'algues (vraiment c'était juste des algues, avec un peu d'eau part dessus) mais la vue du volcan en arrière plan avant les gens locaux dans l'eau jusqu'à la taille à pêcher donnait toute une impression. La photo ci-dessous n'y fait pas du tout justesse. 

Vue de la plage, avec le volcan dans les nuages. 

On a trouvé un hôtel hyper chic sur la plage qui avait une terrace au 2e étage et on y est aller 2 jours de suite (3 pour Yan et Nikita).

Eva sur la terrace du Treetop bar. 

Lorsque je suis arrivée au Vietnam, certains de mes collègues m'ont parlé de l'école "Green School" à Bali. Je n'en avait pas entendu parlé avant, mais c'est une école internationale, privée, dans la jungle.  Je me suis dit que ce serait le fun de la visiter (ils offrent des tournées) mais j'avais complètement oubliée jusqu'à ce qu'ont soit ici. Heureusement, il restait quelques places une des journées donc on a fait un petit tour de taxi afin de visiter cette école si unique.


En résumé, mes impressions de l'endroit sont:
- Wow.
- Je veux enseigner là!
- Je veux que mes enfants aillent à l'école là.
- Quels sont les critères de sélection pour une entrevue?
- Comment puis-je apporter ça au Canada?

Voici les tops 10 de pourquoi l'école est si impressionnante, en tout cas à première vue, lors d'une tournée qui évidemment ne mentionne pas trop les défauts de l'école. 

1) Elle est au milieu de la jungle
2) Toutes les structures sont fait de bamboo, sans murs
3) Il y a une rivière qui passe à travers le "campus".  Les élèves de l'intermédiaire sont chargé de vérifier la qualité de l'eau ainsi que de divers projets de nettoyage de rivières dans la région. Tous se baignent dans l'eau (lorsque les conditions sont bonnes)
4) Ils ont des animaux
5) La gestion des vidanges est fait sur le campus, par les élèves. Il n'y a aucun déchet de produit par le diner (majoritairement végétarien) qui est préparé pour les élèves, enseignants et parents voulants.
6) Pas le droit de souliers dans les "salles de classes".  On enseigne nu pieds. 😃
7) Il y a une piscine de boue, avec un peu d'eau courante, et les élèves sont encouragés à jouer dedans...
8) Les élèves plus indépendants peuvent travailler exclusivement sur un projet de leur choix pendant 6 semaines. Ils doivent approcher un enseignant/mentor et négocier avec lui les crédits qu'il croit mériter pour son projet. 
9) L'accent sur la l'environnement et les projets durable est au coeur de tous leurs cours. 
10) Les élèves ont des cours de yoga plusieurs fois par semaine.  Des cours de yoga sont aussi offerts aux enseignants et aux parents (pas nécessairement en même temps.. je ne le sais pas) 3-4 fois par semaine. 

Le plus grand édifice, là ou ils mangent et plus. 

La rivière.  Si c'était au Canada il y aurait probablement une clôture de 6 pieds d'haut tout le tour. he he. 

La piscine de boue.  Moi même j'avais vraiment le goût d'aller sauter dedans. 

Finalement, malgré que je suis certaine que l'école a plusieurs difficultés aussi (comme toutes les écoles), c'est étonnant de voir tellement de théories mises en pratique.  Il semble que toutes les théories et les études desquelles on parle beaucoup dernièrement, afin d'améliorer le système d'éducation (projets authentiques, collaboration, développement durable, etc.) sont tous très présentes là.  Je dirais même plus que présentes.  Au lieu d'avoir une salle de classe dans laquelle ont assigne un projet authentique (ou on essaie de convaincre les élèves de choisir leur propre projet authentique), toute l'école semble être un projet authentique.  

La guide nous a expliqué que sa fille en 3e année a labouré et préparé la terre, planté du riz (en tenant compte des dimensions, volume d'eau requis, etc.), s'est occupé d'arroser, etc. etc. A cultivé le riz, a cuisiné le riz dans la cuisine de l'école et a servit le riz aux parents, invités, etc. 

Son fils en 11e ou 12e année collabore avec un organisme ailleurs dans le pays afin de développer du tourisme écologique.  Il fait des recommandations sur la gestion des vidanges (basé sur ce qu'il connait déjà parce que tous les élèves participent à cela à l'école), prépare le site web, etc.  

Je sais que plusieurs enseignant(e)s font des choses incroyables dans leur écoles au Canada aussi mais je crois que l'environnement et la mentalité des propriétaires/fondateurs permet d'offrir quelque chose de spéciale.  
Un autre example de projet. Les élèves recueillent l'huile de cuisson utilisée des restos de la région et la convertit en carburant pour ses autobus.  


Avec les restes, il font du savon et des chandelles qu'ils vendent dans leur magasin. 


En conclusion, un autre très beau voyage!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

En conclusion...

Ça fait maintenant plus d'un mois qu'on est de retour au Canada. On a eu la chance de voir de la  famille et plusieurs amis.  On ...