vendredi 9 février 2018

Têt - Le nouvel an vietnamien

C'est bientôt Têt, la fête la plus importante de l'année au Viet Nam.  Comme les  Chinois, les Vietnamiens célèbrent aussi le nouvel an basé sur le calendrier lunaire et cette année la première journée du nouvel an est le 16 février et c'est l'année du chien. Têt est le temps de l'année où la majorité des gens quittent la ville pour se rendre dans leur village natal respectif.  En préparation pour cette fête, on a été choyé de participer à plusieurs activités, surtout puisqu'on enseigne avec des collègues vietnamiens dans une école bilingue.

Premièrement, les gens en PR-Marketing ont demandé aux enseignants canadiens s'ils voulaient participer à une vidéo pour les célébrations qui auraient lieux à l'école.  Sans trop savoir dans quoi on s'embarquait et voulant s'impliquer et profiter de notre temps ici au maximum, moi et Nikita on s'est porté volontaire.  he he.  Voici le résultat.  À noter que plusieurs des voix ont été modifiées afin de garder le rythme.  SVP essayer de ne pas rire trop fort. :)
#Taking one for the team

Deuxièmement, l'école organise une activité de charité, où les élèves apportent des biens non périssables, articles scolaires, brosses à dents, etc. à l'école. Le tout est placé dans des boîtes et les boîtes sont livrées soit dans des villages ou à des milieux en besoin, ici à HCMC.  Les élèves et enseignants ont été invité à participer à la livraison de ces boîtes, et j'y suis allée avec Eva et Zoé. Je ne suis pas certaine pourquoi, mais j'étais la seule Canadienne là et malgré que j'ai essayé de passer inaperçu, ça n'a pas trop bien fonctionné.  On a commencé par allé à une école (Anh Linh Charity School) gérée par des soeurs, afin de livrer une très grande quantité de biens, incluant des sacs de riz de 5kg. Les élèves de l'école ont fait quelques petites danses et ensuite nos élèves ont eu leur tour. 

Une danse par les élèves de l'école Anh Linh, avec les chapeaux traditionnel. 

Eva qui regarde la danse.

C'est au tour de notre école de présenter.

Cette photo a été prise 2 minutes avant que Ms. Thuy (la dame avec la guitare) dise : "Ms. Valerie.. come.. this is your song!"  Ma chanson?!  Tu sais, la chanson de laquelle j'ai chanté 2 lignes (voir vidéo plus haut) et que ma voix a été modifiée?!? Et bien, me voilà, devant la foule en train de faire semblant de chanter une chanson en vietnamien.  Zoé et Eva ont bien aimé ça... Zoé a même pensé à me filmer, mais ce n'est pas nécessaire de le montrer vu que c'est très semblables à l'autre.  
On peut dire que ça fait quelques fois depuis que je suis ici que je suis forcé à sortir de ma zone de comfort... ouf.  C'est vrai que c'est un peu pour ça qu'on voulait vivre cette expérience, mais je ne pensais pas vraiment que ce serait de cette façon!

Après l'école on est allé à un orphelinat géré par des moines bouddhiste.  Cette fois, malgré que je crois que le programme était le même (Ms. Valerie, you will sing again at the orphanage. -un fait, pas une question-) en raison de notre heure d'arrivé, le tout a été écourté et il y a seulement un enseignant qui a fait sa chanson. Yé!!!! 😃
Eva qui participe au jeu avec mes élèves, qui ont donné BEAUCOUP d'attention aux filles (Zoé n'a pas adoré l'attention).

Troisièmement, les enseignants vietnamiens ont organisé un souper à un restaurant local afin de célébrer l'arrivé de la nouvelle année.  Ces sorties entre collègues sont toujours super le fun et intéressantes, même si parfois la conversation avec certains est difficile.  C'est fou de développer une relation avec quelqu'un, sans vraiment trop pouvoir se parler.  À noter que certains parlent très bien l'anglais mais que d'autres, pas du tout!

Mot, hai, ba, Yooooo! (1, 2, 3...) Comme on peut voir par nos lèvres, ont est rendu à Yoooo! Ce cheers est vraiment le fun parce que tout le monde le fait, pas mal fort, assez souvent, partout dans les restos. 

Il y avait même des jeux.  C'est à mon tour!

J'ai gagné des Oreos, des bonbons et du "lucky money", soit des beaux billets d'argent neuf, donné aux autres (souvent les enfants) lors du nouvel an afin de leur apporter de la chance pour l'année à venir.  Quel cadeau parfait!

Notre amie Sydney.  Quand moi et elle on marche ensemble, les enfants cours la voir et lui donner une caresse avant moi.  Elle est vraiment incroyable!

Ce restaurant est très cool!  Il est immense avec de l'eau tout autour et on peut même faire de la pêche.  Les enfants s'amusent à courir partout et à jouer sur les statues d'animaux et avec je ne sais pas trop quoi d'autres. 

En fait, le restaurant est si grand que les serveurs se promènent en patin à roulettes  (non, pas des rollerblades) et en vélo. 

Notre amie Tram Anh qui parle bien anglais et qui veut toujours continuer à s'améliorer.  Elle est aussi très patiente avec moi et mon vietnamien. 

Finalement, la journée d'aujourd'hui (vendredi avant les 2 semaines de vacances), les enseignants vietnamiens et les élèves ont organisé un Têt Food Fair où on a eu la chance de porter nos vêtements traditionnels (Ao dai) et goûter à pleins de trucs traditionnels faits en grande partie sur place. En après midi il y avait un assemblé avec des danses, des chants et une pièce de théâtre.  On est super chanceux d'être dans une école qui nous permet de participer si activement à la culture 
vietnamienne.  À n'importe quelle autre école internationale ce ne serait pas ainsi, puisque les enseignants sont tous des étrangers. 

TÊT FOOD FAIR:
Deux de mes élèves de 11e. 

Je ne sais pas c'est qui mais il voulait vraiment me vendre de la viande (que je ne voulais pas) donc le compromis a été que je prenne une photo d'eux. 

Mes élèves ont préparé ce jus.  Hmm.. Je n'ai pas tout à fait compris d'où venait la couleur. Apparement d'une plante. 

Il faut bien les encourager, mais je ne suis pas certaine. Finalement c'était correct, mais Nikita l'a finit. :)

Voici la préparation d'un des mets.  C'est quand même assez complexe. 

Tacos vietnamiens?

Mes autres élèves qui, je crois, ont fait livrer leur bouffe...???

Est-ce que vous aimez nos ao dai?

SPECTACLES:
Certains membres de la direction. 

Spectacle des 11e année. 

Spectacle de tambours traditionnels, de la part des 12e. 

Bonne année!  Chúc mừng năm mới!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

En conclusion...

Ça fait maintenant plus d'un mois qu'on est de retour au Canada. On a eu la chance de voir de la  famille et plusieurs amis.  On ...