samedi 19 août 2017

Mise à jour générale


Un mois au Vietnam et une pleine semaine de complétée au travail!  Wow, ça va vite!

1) L'école
Honnêtement, malgré les changements multiples de cours (genre, un de mes cours est devenu un cours de marketing la 2e journée de classe), les noms vietnamiens à apprendre et les 4 étages à monter pour me rendre à ma classe, tout a quand même bien été.  On commence aussi à s'habituer au rythme des choses ici (il faut relaxer...).

J'ai 6 groupes d'élèves mais seulement 4 différents cours à enseigner. De plus, mes groupes sont très petits, la moyenne est peut être 12, sauf pour mes 2 cours d'introduction aux affaires qui compte 20 élèves chaque.  Le niveau d'anglais des élèves est quand même bien, sauf pour un élève qui est nouveau et ne comprends pas un seul mot.  Je pense que je parle plus de vietnamien que lui parle d'anglais.  C'est intéressant ça dans un cours de commerce.  😜

Pour ceux qui ont oser rire de mon dîner habituel à l'école (petite salade verte et poitrine de poulet ou autre viande) vous devriez voir ce que je mange à chaque dîner maintenant.  J'ai oublié de prendre une photo, mais disons que ça resemble un peu à ceci.

Un rappel que notre dîner est fourni à la cafétéria de l'école. Il y a pas mal de choix et je trouve ça très bon.  Surtout puisque toute la nourriture ici est remplie de sucre, de sel ou de gras.  Sérieusement. Il y a de la limonade salée, si tu commande du thé froid c'est super sucré, et les montagnes de légumes vert qu'on mange chaque jour ont pas mal d'huile. Heureusement que je dois monter 4 étages pour aller à ma classe, sinon après 2 ans vous auriez de la difficulté à me reconnaître.  he he. Ça risque encore d'arrivée, mais j'essais d'augmenter le montant d'exercice que je fais.

2) Transport
Vous savez que Nikita a acheté un scooter récemment.  Malheureusement je n'ai pas trop eu l'occasion de l'essayer encore (il m'a seulement donné UN tour et je n'ai pas encore eu le ok de le conduire... injustice!).

En général on utilise Uber pour se déplacer.  En voiture avec les enfants et en moto lorsque je suis seule.  Pour aller à l'école c'est 0,80$ - 1,50$ et l'avantage principal lorsqu'on va ailleurs est qu'on n'as pas à donner de directions.  On marche parfois, mais il fait chaud et le concept de trottoir ici n'est pas le même qu'au Canada, ce qui complique un peu les choses. Ça ressemble un peu à ceci mais avec des trous, des briques qui manquent, etc.

Traverser les grandes intersections est aussi le fun. Certaines ont des feux de circulations et quand il en a, la plupart des gens les respect.  Dans un véhicule ou sur une moto, c'est lors des tournages à gauche que ça devient intéressant.  Il faut se souvenir que le plus gros véhicule a toujours le droit de passage. Pour traverser à pieds, il faut attendre qu'il y ait un peu moins de moto, et ensuite on traverse.  On garde une vitesse constante et les motos vont circuler autour de nous.  Il ne faut jamais marché devant un véhicule à 4 roues, mais 2 rues, oui.  Zoé s'en vient très bonne.  C'est souvent elle qui tire ma main et qui me dit que c'est un bon temps d'y aller 😳.

Ce vidéo YouTube démontre bien le concept, mais dans notre district je n'ai jamais vu autant de motos sans qu'il y ait de feux.

3) De l'aide
La meilleure nouvelle de la dernière semaine est que nous avons embauché de l'aide. Ms. Lorena, une dame des Philippines, va s'occuper des enfants 3 jours semaines après l'école (puisqu'on finit plus tard qu'eux ces 3 jours là).  Elle va aussi nettoyer notre apart.  Je sais que ce n'est pas si grand que ça mais tout est fait en vitre et est blanc (ou en tout cas ÉTAIT blanc). Nos cheveux foncés, les miettes de chacun des repas et chaque petite goutte de quoi que ce soit... tout parait beaucoup sur notre beau planché. Elle va faire un peu de lavage et peut être aussi cuisiner 1-2 repas par semaine pour nous.  Ha (la masseuse pas loin de chez nous) aimerait aussi qu'on l'embauche pour cuisiner un peu pour nous.  He he.

4) Les voyages
Une des plus grandes préoccupations ici est à quels endroits passer nos vacances?!? Il y a vraiment trop de choix!  Au nord du Vietnam ou au sud?  Au Japon? À Bali? Non, il faut aller en Thailand!  Comment choisir? Pour l'instant nous devons rester dans le pays puisque nous n'avons pas encore nos cartes de résident, et si on sort on ne pourra pas revenir (en raison de notre visa de travail). Donc, pour notre longue fin de semaine qui approche, nous retournons à la plage, cette fois à Mui Ne, avec quelques uns de nos collègues.

Pour notre semaine au mois d'Octobre, nous avons réservé au nord du pays, soit à la capitale Hanoi, et les beaux sites aux alentours.  Et on planifie une fin de semaine de filles à Bangkok. Woohoo!

5) Photos
Pour conclure, voici quelques photos.
  Chez Cora version vietnamienne - la crêpe est frite et rempli d'haricots et de crevette. On y ajoute aussi toutes les herbes. C'était très bon!

Il ne manque pas de fils en tout cas... 

D'après ce qu'elles portent, il semblerait faire très froid (elles n'étaient pas les seules).  D'après Météomédia, à ce moment là la température ressentie à HCMC était de 38C.

 Eva qui déguste de la soupe avec Mila, une amie qui habite à La Casa avec nous. 

 Eva avec son autre amie, Téa, qui habite aussi à la Casa. 

 Zoé avec son ami Safia, qui habite aussi à La Casa.. he he.  Les enfants sont biens entourés. Comme d'habitude, Yan n'a pas de garçon de son âge, mais il s'amuse bien avec les filles et les garçons plus jeunes. 

 Une autre photo en uniforme. 

 Une baignade le soir. 

 De l'exercice dans les parcs. Très commun ici. 

 Les maisons typiques de HCMC sont très étroites puisqu'autrefois les gens étaient taxé en fonction de la largeur de la maison. 





3 commentaires:

  1. Quel beau voyage! Vous êtes chanceux! xo de nous tous:)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour, c'est Elisabeth, l'amie française de Jacynthe... Je ne sais pas si vous avez reçu mon premier message car je ne suis pas très à l'aise avec les échanges sur les réseaux informatiques. Néanmoins, suivre vos aventures vietnamiennes me plaît beaucoup et je trouve formidable que vous sachiez ainsi vous adapter en famille dans une autre région du monde. Les enfants vivent avec vous de belles découvertes.
    Amitiés d'Ile de France
    Elisabeth

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Elisabeth,
      J'espère que ça va bien. Malheureusement non, je n'ai pas reçu le premier message. Dosolé. Mais merci pour l'appui et merci de nous lire! :)

      Effacer

En conclusion...

Ça fait maintenant plus d'un mois qu'on est de retour au Canada. On a eu la chance de voir de la  famille et plusieurs amis.  On ...