samedi 17 mars 2018

The hood

Je n'écris pas souvent des blogs au sujet de notre vie au jour le jour, ici à HCM.  C'est mon nouvel objectif.

Donc, pour commencer du bon pied, voici des photos que j'ai prises ce matin, pendant que je faisais semblant d'aller courir.  😛  Ce n'est rien de spécial, mais c'est pour donner une petite idée du quartier, quoique ce soit impossible de capter tout ce qu'on peut y voir.

En sortant de l'édifice on se tourne vers la droite et on voit... bien.. rien à cette heure ici, puisqu'il est encore tôt et le soleil est dans nos yeux. 

En se tournant vers la gauche, on voit ceci. Si on tourne à gauche où la voiture grise est, on voit:

Cette petite rue tranquille mais occupée, avec pleins d'arbres, de coqs, de petits cafés, de services variés, de tas de feuilles qui brûlent, de petit kiosques de nourritures, etc.

Juste devant l'endroit où était la voiture grise, il y a ce petit café, très paisible, un peu caché par les arbres et très relax grace aux images de plage et au "turf" qui couvre le sol. Ici ils vendent du café, des noix de cocos... Parfois de la bière si tu demandes d'avance et qu'ils ont le temps d'aller en acheter au dépanneur pour te l'apporter ici.  he he


Les prochaines photos sont tous d'endroits le long de cette petite rue. 
Ce monsieur fait cuir ses côtelettes de porc presque tous les matins sur le BBQ.  C'est servit avec du riz, un oeuf, et garnitures de concombres et tomates.  Yum!  Le tout pour 27 000VND, soit approx. 1.5$CND.  Mais attention, il faut y être avant 8h30am, sinon, c'est fermé. 

Les fleures qui décorent le côté de la maison. 

Petit endroit de café, qui sert seulement du café, du Tra da (thé de jasmine froid... servit partout à HCMC -habituellement gratuitement- et de loin notre breuvage préféré ici) et du yogourt liquide.  J'y vais avec des collègues presque tous les dimanche matin, après notre sortie au marché.  La semaine passée il ne restait plus de café.  lol  Ça ne laisse plus grand options sur le menu! Heureusement que le café est mon 3e choix de 3. 
À noter que une de mes activités préférée au Vietnam est de m'asseoir en faisant face à la rue et de regarder la vie passer.  Ceci est un très bon endroit pour le faire, malgré que la rue soit relativement tranquille. 

Un peu plus loin on retrouve un autre vendeur de nourriture.  J'ai mangé ici deux fois et c'était délicieux.  Lui aussi vient de commencer à vendre du porc avec oeuf et riz, mais il vend aussi autres choses.  Pour une raison ou une autre il n'y avait AUCUN client ce matin alors que l'autre était remplit, comme d'habitude. 

Juste devant le kiosque de nourriture, il y a ces 3 "boutiques".  Les trois étaient fermées ce matin, mais à droite il s'agit du barbier à Nikita, Yan et mon père (quand mes parents étaient ici).  Au centre c'est Ha, pour les massages.  Et à gauche c'est l'endroit où je vais me faire faire les ongles. J'adore le fait que je ne fais que venir voir s'ils sont disponibles et si oui j'entre. Pas besoin de rendez-vous.  Pour Ha, je lui envoi un text quelques jours d'avance et c'est fait.  Pas besoin de savoir 3 mois d'avance c'est quand que je vais avoir mal au cou.  :) 

Enlever le shellac de 20 ongles, appliquer 3 couches de verni normal sur 20 ongles.  Coût? approx. 2$

Mon père chez le barbier. Après avoir coupé les cheveux, il coupe le poil du nez et des oreilles et nettoie les oreilles.  Le tout avec des outils assez intimidants!


Les prochaines photos ont été prises sur d'autres rues, mais toutes très proches de chez nous.

Tous les endroits sont bons pour faire ses offrandes...

Est-ce que c'est encore un banc? Oui.  Est-ce que les gens peuvent encore s'assoir dessus? oui. 


Mangues en vente!  Mangues en vente!  Mais où est la vendeuse?


Il y a des intéressés?  Les gens ici prennent souvent des siestes à l'heure du dîner.  C'est peut être pour ça...

Canard? Pain?  Peu être un sandwich au canard?

Cette intersection près de chez nous est souvent pas mal plus occupée, mais peu importe, c'est toujours le fun d'observer les gens passés. 


Regarde bien la madame en rose qui sort du coin droit de l'écran.  Elle fait son chemin dans la vie, littéralement. 

À gauche c'est l'endroit où moi et les filles on est allée se faire couper les cheveux. À droite.. des logis.

Il y a énormément de construction et les travailleurs utilisent plusieurs méthodes traditionnelles pour accomplir le travail.  Par exemple, lancer de la terre à travers un grillage pour séparer les roches, etc. Un system de poulie manuel pour monter et descendre des matériaux. 

Quelques uns des édifice très modernes et super beaux à proximité. 

Petit hôtel qui a aussi l'air un peu sketch. Notre édifice en arrière plan et une nouvelle construction en arrière à droite. 

Une dame qui semble se rendre au travail. 

Le contrast entre les nouvelles constructions (en blanc), la maison présentement en construction et la petite cabane de tôle pour loger les employés de construction. 

Malheureusement, lorsqu'il y a de la construction, il y a souvent aussi de grandes quantités de déchets et surplus de matériaux qui trainent autour. 

Champs et chevaux... oui, il y a vraiment de tout. 

Ma préférée... ce qui ressemble à un garde-robe extérieur.  



En conclusion...

Ça fait maintenant plus d'un mois qu'on est de retour au Canada. On a eu la chance de voir de la  famille et plusieurs amis.  On ...