mercredi 28 février 2018

Encore en vacances!

Et c’est repartit pour la Thailande!

J’ai maintenant ma 3e étampe de la Thailande dans mon passport, et je crois que je serais très heureuse d’en avoir d’autres. J’aime beaucoup ce pays! 

Voici un résumé de nos vacances de Têt, avec quelques petites anecdotes:

Jour 1:
Taxi, avion, avion, taxi. Bref, une journée plus ou moins dédiée aux déplacements afin de se rendre de HCMC à Chiang Mai, au nord de la Thaïlande. Ayant pas trop eu le temps (ou pas trop pris le temps) de faire de la recherche et de planifier ce voyage on a pas grand chose de prévue, à l’exception d’une visite au sanctuaire d'éléphants, soit notre première activité, demain.

Jour 2 :
Notre taxi vient nous chercher vers 6:30 à notre hotel et on se dirige à 1h30 de là afin de voir les éléphants.  Le « taxi » est plutôt un pick-up avec des bancs en arrière et des genres de toiles pour couvrir le tout. Il semblerait que c’est la norme à plusieurs endroits de la Thaïlande. C’est très bien, sauf qu’avec une température de 15C, on est GELÉ en arrière de ça!  Mais ce n’est pas grave on arrive et après nous avoir expliqué un peu les règlements et nous avoir prêté des chemises style traditionnel, on attend l’arrivé des éléphants, afin de les bourrer de bananes. 

Réactions initiales des enfants?
Eva : um.. j’aime pas ça… je veux m’éloigner..
Zoé :  ok.. ew.. il m’a touché avec sa trompe, dégeulase!
Yan : MORE BANANAS!!  I need more bananas! En courant partout entre les éléphants (Line/Sam, picture « Emergency! Emergency! » when it was raining while camping).

Eva qui se décide d'aller nourrir l'éléphant, mais avec un peu de crainte.

Le petit bébé éléphant.

Encore le petit bébé, qui s'amuse à se promener partout. 

C'est le temps du bain, donc tout le monde à l'eau!

Nikita avec ses bananes et son habit traditionnel. 

Cute!

Le guide nous fait préparer un genre de mélange, qui sert de laxatif pour les éléphants. Probablement parce qu'ils mangent beaucoup trop de bananes. Ce qui est intéressant est qu'on leur donne ça et tout de suite après on va se baigner avec eux.  hmm...  Ordre logique?

Chacun doit faire sa part du travail.  

Eva finit par être plus à l’aise et tout le monde (moi et Nikita inclus) a la chance de se rapprocher des éléphants autant qu'on veut. C’est pas mal cool!  De nos jours c’est de moins en moins accepté de prendre un tour d’éléphant, puisqu’apparemment ils n’ont pas le dos pour le supporter.  L’endroit qu'on a choisis est un genre de sanctuaire qui achète les éléphants maltraités des cirques ou autre, afin de les apporter vivre avec les gens des tribus et évidemment servir comme attrait touristique.  Ce qui est super bien est que les éléphants peuvent se promener sur le terrain un peu comme ils veulent. Il y a trois adultes, un « ado » et un bébé de huit mois.  Le bébé fait un peu à sa tête et va jouer/briser le boyau d’arrosage, etc.   On a brièvement la chance de donner un bain de boue aux éléphants avant d’aller les laver dans la rivière.  C’est super le fun, mais je ne suis pas certaine qu’ils aiment vraiment ça.  Ils ont resté quelques minutes et ensuite ont sortit de là.  Et comme Eva a dit : « Maman, je ne pense pas que les éléphants aiment qu’on les arrose parce que le bébé est allé se coller à sa maman. » Elle est très perceptive celle-là…

Au retour de notre sortie on marche un peu dans le vieux quartier, on salue nos collègues de BCIS qui évidemment sont en vacances dans les mêmes coins que nous, on marche un peu dans la rue avec le marché de nuit, et on consomme des gros breuvages au chocolat/fraise/caramel pour souper.  Yum!

Une partie du mur qui entoure le vieux quartier de la ville. 

Une autre partie du mur, cette fois avec une place publique à côté, où il semble y avoir des spectacles et autre le soir. 


Jour 3 :
Peu de choses à l’horaire aujourd’hui, sauf le départ pour Pai, un village encore plus au nord, dans les montagnes.  On va pour un massage aux pieds en matinée -avec les petits poissons- ensuite on visite un temple dans la forêt et par la suite on se dirige à la station d’autobus.  


Les petits poissons qui mangent la peau morte sur tes pieds.

C'est vrai que ça chatouille!


Y'en a beaucoup!

Visite du temple bouddhiste.

Ce temple est construit avec pleins de tunnels dans lesquels on peut aller prier. 

Le dilemme ici est que la route pour Pai contient 762 tournants, ce qui fait que les gens sont souvent malades lors du trajet.  Les deux façons de s’y rendre sont a) la minivan avec un chauffeur qui se croit dans la Formule 1 - avantages : plus rapide, air climatisé, possiblement plus confortable et b) l’autobus local – avantages : conduite plus normale donc moins de chance d’être malade, moins cher. Vu qu’on ne peut pas se décider, les enfants votent pour l’autobus et l’homme à notre hôtel nous dit qu’il faut simplement se présenter à la station afin d’acheter nos billets, pas besoin de le faire d’avance.  Ah ouin?  Bin.. il se trompe!  On arrive à la gare vers 14h pour se faire dire qu’il n’y a plus de place dans les autobus cette journée là.  Cinq place dans une minivan?  Pas de problème, il y a de la place à 17h30…😕  Que faire avec 3 enfants dans une station d’autobus lorsqu’on a tous nos baggages? De la lecture, manger, prendre des marches à tour de rôle ET trouver un centre d’achat pas loin avec du turf où les enfants peuvent jouer.

Centre d'achat qui réussit à divertir les enfants pendant quelques heures, avant de quitter pour Pai. 

Alors c’est le temps du départ, on y va (après avoir pris un peu de Gravol)! 
À noter au sujet du trajet :
- En effet, le conducteur se croit dans une course
- Oui, il y a vraiment tant de tournants, chacun plus intense que le dernier
- Pour un trajet de 3 heures, un arrêt n’est pas garantit
- À un moment donné je dois sortir un sac pour Zoé, mais heureusement, le tout passe et personne est malade! 
En arrivant on se prend un petit souper sur la rue (incluant des belles fraises rouges qui semblent être en saison.  Yummmyyy!!) et nous voilà repartit dans un autre taxi en direction de notre AirBnB, des genres de petits bungalows, à quelques km du centre du village.

Notre Airbnb, Re-wild, où ils fabriquent leur propre savon, shampooing et autre. Pas mal cool.

Malgré qu'on est juste sur le bord de la route, c'est très tranquille et paisible. 

Notre souper acheter à quelques kiosques le long de la rue: Mango sticky rice, Pad Thai, salade aux papaya et de la viande sur des brochettes.  Le tout mangé par terre dans notre chambre. 


Jour 4 : BEST DAY EVER!
Ah qu’on est bien au frais dans notre petit logis. Après une belle nuit, on a hâte à notre session de yoga matinale, promise dans la description de l’endroit.  Par contre, lorsque la madame vient nous jaser lors du déjeuner, elle dit : « You want yoga this morning?  Because if not we go to hotspring ». Je ne crois pas qu’il y avait beaucoup de clients ce jour là et on est les seuls à vouloir du yoga, donc ce serait un peu égoïste de lui demander de rester juste pour nous. D'ailleurs, il me semble qu'une petite visite à des sources chaudes naturelles serait une bonne idée.

Et en effet, c'est incroyable!  Je n'ai jamais visité des sources chaudes naturelles aussi chaudes et aussi naturelles dans ma vie.  Chaque niveau est à une température différente; le plus haut, le plus chaud. Notre mode de transport pour s'y rendre est pas mal unique aussi et encore une fois on est gelé le matin (un rappel que depuis notre arrivée au Vietnam, il fait autour de 38C, humide, à tous les jours) mais c'est encore mieux quand on entre dans l'eau chaude!


Une chance que ce n'est pas trop loin...

Une des piscines les moins chaudes.  Le tout est naturel sauf pour le mur à droite, donc le sol est du sable, avec des roches, etc. 

Les différents niveaux, qui sont pas mal plus chauds.  La petite madame est la mère de celle qui appartient notre AirBnb et on peut voir Nikita en haut. 

Avec ce bon début de journée, on décide de louer des motos pour 24h afin de découvrir les environs.  Quelle bonne décision.  Je crois vraiment que c'était la meilleure journée de tout notre voyage. De plus, puisque ça fait approx. 7 mois qu'on n'a pas la liberté de juste partir, avec nos propres véhicules, et aller où on veut, on se sent très libres!
Go team Georganas!

On visite un canyon qui n'est pas vraiment impressionnant en soit, mais qui nécessite des efforts assez ardus pour grimper et descendre les différentes sections du petit chemin. La meilleure façon de le décrire est probablement comme un chemin étroit, haut de terre, fait de poudre jaune rocheuse. Les enfants nous ont encore une fois montré à quel point ils sont habiles. 

On voit Nikita et les enfants qui commencent à marcher le long d'un des sentiers. 

Une descente difficile. 

Au sommet.

Maintenant on a très chaud, alors pourquoi pas se rendre à une chute d'eau?  C'est une période très sèche donc il n'y a pas tant d'eau qui tombe, mais la chute crée tout de même un bassin d'eau très froide et rafraichissante au bas.  Les enfants sont enrhumés et personne a son maillot alors Nikita est initialement le seul à sauter à l'eau, en shorts.  Fille du nord habituée à me baigner dans les lacs à peine dégelé la longue fin de semaine du mois de mai, je n'ai pu m'empêcher de me joindre à lui.  De toute façon, de nos jours c'est difficile de voir des différences entre des sous-vêtements et des maillots de bain... Que c'est rafraîchissant!


Nikita qui se baigne. 

Yan qui fait semblant de faire du surf. 

Après tout cela, la journée n'est pas encore terminée!  En route vers la maison, on arrêt au "Land Split", un endroit où le sole s'est déplacé lors de divers tremblements de terre, afin de créer une énorme fissure dans une ancienne ferme.  Les propriétaires sont super entrepreneurs et décident de convertir leur ferme en site touristique et offrent aux touristes des breuvages et des grignotines, le tout pour un don quelconque.  Ils se font probablement beaucoup plus d'argent de cette façon qu'avec leur ancienne ferme.  
L'histoire et les collations sont les meilleurs parties de cet arrêt.  Pas nécessairement la fissure elle même.

Finalement, après une superbe journée on se rend à la maison épuisés, prêts à ce que Nikita nous apporte notre souper qu'il est partit chercher dans le village pour nous. he he.  Il est tellement gentil!

Jour 5
On quitte déjà Pai aujourd'hui, donc on en profite pour retourner prendre un bain chaud dans la forêt. Cette fois on fait comme les autres et on achète des oeufs, afin de les faire bouillir au haut des sources, où l'eau est apparemment à 80C.  C'est plus ou moins un succès (oeuf échappé, oeuf pas assez cuit, un autre oeuf échappé, etc.) Mais Yan et Nikita se régalent avec les 2 oeufs de 6 qu'il reste. 
Si l'enseigne le dit, ça doit être vrai.

On met les oeufs dans des petits paniers qui sont fournis, on les mets à l'eau et on attend.  Et on attend.  Et on attend encore.  

Woohoo!  C'est prêt! On pense...

On profite de la saison des fraises pour arrêter à un endroit de fraises et manger du brownie aux fraises, des muffins aux fraises, des smoothies aux fraises.  C'est délicieux!  Disons qu'à HCMC les quelques fraises que j'ai trouvées ne sont pas très belles et honnêtement elles ne sont pas dans notre budget. 
Yan est trop occupé à boire pour sourire. 

Peace!

On reprends la minivan pour retourné à Chiang Mai (cette fois avec une dose accrue de Gravol) et le trajet se fait vraiment bien.  Eva trouve qu'il y a moins de tournants, moi je trouve que le conducteur semble moins pressé, surtout puisqu'il fait même un arrêt.  On se rend à un petit hôtel un peu sketch mais 4 lits, une piscine et des petites choses pour le déjeuner, le tout pour 40$CAN, on ne peut pas se plaindre. 

Jour 6
Une autre journée de taxi, avion, autobus, bateau et encore taxi, afin de se rendre à notre hôtel sur Koh Phangan.  Ici j'ai pris un risque en réservant 3 jours à un hôtel qui était à un rabais de 75% sur Agoda, et qui avait seulement 5 revues.  Les revues étaient excellentes et un des commentaires mentionnait que c'était nouvellement rénové donc je me suis dit, ça doit être bien.  Ça aurait pu aller d'une façon ou de l'autre, mais c'était excellent!  Le seul désavantage d'obtenir un gros rabais comme cela sur un hôtel est que tu ne peux pas vraiment te permettre de manger au resto de l'hôtel.  he he.  Heureusement le déjeuner était inclu. 
En attente pour le bateau. 

En route. 

Quelle belle façon de voir le coucher du soleil, encore sur le bateau. 

L'hôtel est sur la plage, avec une belle piscine. 



Jour 7
Je n'ai aucune photo de cette journée, et honnêtement on a passé la journée écrasé sur la plage, ou à marché un peu à des restos.  On a fait du snorkelling et malgré le fait que c'était un peu loin du bord, on pouvait quand même s'y rendre à la nage et on était transporté dans un autre monde.  Un monde de corail et de poissons de toutes les sortes.  Incroyable!

Jour 8
Au programme c'est une visite des plages dans les environs.  On s'entend qu'il y a énormément de plages sur l'île mais nous on a décidé d'en visiter 3 autres que la notre. On a loué des motos encore une fois et on est partit à la découverte.  
Un beau coin pour attendre notre dîner. 

C'est Zoé à gauche dans l'eau. 

Jour 9
Aujourd’hui c’est une autre journée de déplacements puisqu’on doit se rendre à Koh Tao, une petite île un peu plus au nord, reconnue pour la plongée et le snorkelling.  Avant de partir, Nikita apporte les filles faire du snorkelling à l'endroit plus loin du bord afin qu’elles puissent voir plus de poissons.  Elles deviennent de plus en plus à l’aise avec le tuba et à la nage.  Ça s’en vient pour Yan aussi, mais il a présentement des difficultés avec son mask, donc il est moins comfortable.  Vers 11h, on prend un autre taxi pour ensuite prendre un bateau et ensuite un bateau-taxi, pour se rendre à notre hôtel. Cet endroit est très isolé, sur une pointe, avec une toute petite plage d’un côté et du sable avec des grosses roches et des rochers de l’autre côté. Il y a un resto, un hamac, quelques balançoires et beaucoup de poissons.  L’endroit idéal pour rien faire. J  Ce qui est comique est que depuis notre arrivé sur la première île, la majorité des touristes qu’on rencontre sont Français. La France doit être vide en ce moment parce que tous les Français sont ici!  He he.  Au souper il y avait cinq tables d’occupées, quatre différents groupes de Français et nous.  Ça fait du bien d’entendre beaucoup de français, ce n’est pas arrivé depuis plusieurs mois.


Bienvenue à Tao Tong Villa.

Mlle qui se balance.

Ça c'est notre toute petite plage, presque privée. 


Jour 10
Ce matin je cherche le petit sentier qui relie notre hôtel au port afin d’aller régler certaines choses en "ville".  Entre autre, je devais aller acheter des collations (chocolat!) puisqu’ici il y a vraiment juste le petit resto de l’hôtel, donc les options sont limitées.  Imagine s’il fallait toujours que je cours 20 minutes pour aller et 20 minutes pour revenir, à chaque fois que je voulais manger du chocolat! Je serais en forme!  

Ensuite, Nikita part pour faire de la plongée, et moi et les enfants on reste ici à la plage, eux à jouer, moi à lire dans le hamac, et tous à admirer tous les poissons qui viennent nous voir, même à un mètre du bord.  C’est fou le nombre et la variété de poissons qu’il y a, si près. On a juste de l’eau aux genoux et en mettant notre tête à l’eau on voit souvent des centaines de poissons. On en profite pour faire plein de snorkelling. En fait, aujourd’hui quatre gros bateaux en provenance d’une autre île sont venu faire du snorkelling dans notre petite baie.  Ça en fait du monde ça!  Mais en réalité, pour 90% de la journée on était les seuls à notre mini plage. 

Quelle belle journée, qui se termine par un repas de pizza en regardant le coucher du soleil.
Tout le monde est heureux avec un repas de pizza. 

La vue lors du souper. 


Jour 11
L'activité touristique à faire ici (autre que manger des crêpes des vendeurs sur la rue) semble être une tournée de l'île en bateau. Quelle bonne idée!  Le prix est raisonnable (surtout lorsque la 3e personne à qui tu demandes dit que c'est 1/2 prix ou gratuit pour les enfants) et ça inclue 4-5 arrêts pour le snorkelling, un dîner et le transport de notre hôtel.  On quitte donc, tous très excité à l'idée de passé la journée à l'eau et sur un petit bateau....

Jusqu'à ce qu'on réalise la hauteur des vagues.  Beurk.  Disons que c'était pas mal haut.  Elles n'étaient pas assez hautes pour que ce soit dangereux, mais juste assez pour qu'il y ait 3-4 personnes en train de vomir et plusieurs autres incertains de leur futur immédiat.  Et dans cette dernière catégorie, on peut inclure Eva. Initialement les enfants aimaient vraiment ça quand le bateau montait et descendait et arrosait tout le monde, mais 45 minutes plus tard ils étaient tous assis très tranquille en regardant l'horizon.

Finalement, arrivé de l'autre côté de l'île on arrête, débarque et commence réellement à profiter de la journée. Par contre, vu qu'on est si bien situé à notre hôtel, le snorkelling qu'on fait avec cette tournée, n'est pas excellent.  Moi j'en profite pour jaser avec tous les Français qui nous entourent encore une fois. 
Ouf... les vagues se sont finalement calmées...On peut maintenant apprécié le tour de bateau un peu plus. 

Let me take a selfie. 

 La meilleure partie est probablement lorsqu'on arrête à une petite île séparé.  Il y a un coût additionnel pour chaque personne qui veut mettre pieds sur l'île (on n'a pas le choix d'y aller).  Avant de débarquer du bateau, le guide nous dit qu'on doit laisser plusieurs choses sur le bateau, incluant toute bouteille d'eau en plastique non réutilisable.  Je me dis que c'est bien, finalement une action concrète pour réduire le plastique dans la mer, mais ce qui est intéressant est qu'en arrivant, voici ce qu'on voit.
BEAUCOUP de pailles de plastiques!

Ok, ce n'est pas vraiment un problème, mais si tu essais vraiment de réduire le plastic, tu pourrais trouver un alternative.  Peu importe, on décide d'aller se chercher un breuvage.  Le coût?  Quatre fois plus élevé qu'ailleurs!  Évidemment, tout le monde vient de laisser son eau sur leur bateau. Et la meilleure partie, qui me fait encore rire, est cette affiche.

Je ne suis pas convaincu du dommage extrême causé par s'être couché sur le sable...

"Sauve l'environnement!  Ne te couche pas sur le sable!  Au lieu, vient sur une de nos chaises, au coût de...".  lol  Disons que j'en ait déjà parlé à mes élèves dans mon cours de marketing. Ce sont des génies ces entrepreneurs!  Tous les bateaux arrêtent à cette île, tout le monde doit débarquer et payer, personne a de l'eau à boire, etc.  

Cela étant dit, c'était vraiment très beau!  Et ici aussi, il en avait des poissons, même des très gros, vraiment proche du bord.
Les enfants qui s'amusent dans les vagues.  Ils ont eu la chance d'apprendre quelques bonnes leçons ici au sujet de la force de la mer.  C'était l'endroit parfait pour les aider à le réaliser mais en s'assurant qu'ils soient tout de même en sécurité. 

Lors de notre petite marche à Yan et moi. 

Jour 12
L’alarme sonne à 4h40 ce matin afin qu'on range nos vêtements et serviettes qu’on essayait de faire séché, qu'on réveille les enfants, et qu'on grimpe les 60 marches avec nos deux valises de 20.7kg. (À noter : La limite de poids pour nos valises ce voyage était de 20kg par valise.  On a appris qu’ils acceptent des décimales, tant que ce n’est pas 21.  Je ne suis pas vraiment certaine comment on a fait, mais même avec certains achats et des réorganisations, à chaque fois qu’on pese nos valises, elles sont 20.X kg chaque.)
Et c'est partit!

Moi qui prends des photos pendant que Nikita fait tout le travail... 

Petit tour dans la boîte du camion à la noirceur, bateau, autobus jusqu’à l’aéroport, avion, taxi jusqu’à notre AirBnb.  Nous voilà à Bangkok!

Notre seul objectif pour ce soir?  Trouver un bon endroit pour manger. Pas de problème, puisque l’apart. se situe à 10min. de marche du resto de Pad Thai le plus reconnu de Bangkok, Thip Samai. Yum!  Il faut admettre qu’on profite de cette vacance pour en manger de la nourriture thai. Pad Thai, curry vert, curry rouge, panang, riz aux ananas, rouleaux, crêpes aux bananes et chocolat, mango sticky rice, etc.  J’adore la nourriture thai! 

Jour 13
Évidemment une journée ce n’est pas assez pour visiter/observer/comprendre une ville comme Bangkok.  Cela prendrait des jours, des mois, des années.  De plus, vu que ce voyage on essayait de respecter un budget un peu moins généreux que les autres fois, et que c’est essentiellement la dernière journée de notre voyage donc on a déjà dépassé le budget, nos options sont limitées. Pour commencer on décide d’aller à un petit parc local derrière la station de police près de notre logement, avec quelques structures de jeux en très mauvaise état et des machins (mot influencer par tous les Français rencontrés lors de ce voyage) d’exercice extérieur, comme ceux retrouvés au Vietnam.  Ensuite, on se dirige à un marché plus local et on déjeune dans le centre d’achat à côté. Les enfants ne sont pas émerveillés des options pour le déjeuner (vu que les asiatiques ne mangent généralement pas des mets différents au déjeuner qu’au autres repas) mais finalement ils sont très heureux de leur "chicken nugget géant avec de la sauce de chicken wing" -dans leurs mots très bilingues- le tout enroulé dans un pain. On fait le tour du marché un peu et on se dirige ensuite vers les lieux un peu plus touristiques.  
Les taxis rose de Bangkok.

Les décorations sur les routes.

Mon temple préféré, Wat Pho.. à visiter à la noirceur (ou presque). Ces multiples spires sont fait de petits carreaux de céramique. C'est super beau!

Quelques tours en Tuk-tuk. Un must.

Pour la première fois depuis très longtemps, on va à un musée avec les enfants, soit le Siam Discovery Museum.  Les expositions abordent le sujet de « Qu’est-ce qui est Thai? » sous différents angles, et c’est super interactif.  On s’amuse beaucoup!
Yan est l'enseignant et Nikita l'élève.

On apprends au sujet de la création du Pad Thai. 

Par la suite, on se rend au Backpacker District afin de magasiner un peu, relaxer, manger des scorpions… ha ha.. pas pour de vrai.  Les enfants le considère mais on ne veut pas vraiment les encourager puisque le prix est trop élevé!  Si je peux acheter deux crèmes glacées Magnum amandes-chocolat pour le prix d’un petit scorpion, lequel je vais choisir?

On veux finir notre journée en allant manger un dernier repas thai, dans un resto touristique mais pas trop cher. On prend un Uber pour s’y rendre et à un moment donné le monsieur dit "oh oh. Police block road. I pay 2000Baht (70$CAN)". On ne sait pas trop quoi faire et on ne comprend pas trop.  Au Vietnam, les entreprises Grab et Uber sont légales et on a déjà pris plusieurs Uber en Thailande donc on n’a jamais pensé autrement, mais bon en conclusion, lorsqu’il nous débarque, un policier arrive tout de suite en moto et l’accuse d’être un chauffeur Uber (ce qui est évidemment vrai) et lui demande de le suivre à la station de police.  Nikita essaie d’aider, mais le policier ne veux rien savoir.  On n’est pas certain s’il a dû payer ou non mais on se sent très mal pour le monsieur… il était vraiment très gentil.

Jour 14
Bonne fête Nikita!  Un gros 40 ans!!  Pour sa fête, Nikita prends un taxi, un avion et ensuite un autre taxi (où il laisse son portefeuille ET son passport, parce qu'il a passé tout le trajet à essayer de comprendre et de se faire comprendre au téléphone avec la banque et la compagnie de téléphone, puisqu'il était bloqué du app. de la banque et le crédit était terminé sur le téléphone, donc il n'avait plus accès.. lol Heureusement, le conducteur est venu lui ramener ses choses).  De retour à la maison, on a célébré en famille avec un bon souper maison et un spectacle de la part des enfants. 


N'oublie pas de faire un voeux...

Bonne fête Nikita!





En conclusion...

Ça fait maintenant plus d'un mois qu'on est de retour au Canada. On a eu la chance de voir de la  famille et plusieurs amis.  On ...