lundi 16 juillet 2018

Yum!

Même à Ottawa, lorsqu'on sortait au restaurant, je votais souvent pour le resto vietnamien.  Malgré qu'il y ait plusieurs restaurants américains ou avec de la bouffe de "l'ouest" ici, je n'y suis pas allée souvent parce que 1) le prix est ridiculement élevé comparé à ce qu'on peut avoir dans un resto local et 2) honnêtement je préfère souvent la bouffe vietnamienne.

Voici des photos de certains de mes mets préférés. À noter que dans les endroits locaux, tous les repas ci-dessous sont disponibles pour 2$ ou moins.
Cơm tấm - riz, côtelette de porc, oeuf, tomates, concombre, sauce de poisson. 
Le vendeur local arrête de servir à partir de 8h30.  Oui.. AM. 

Bún thịt nướng - nouilles vermicelles, porc grillé, concombre, arachides, herbes fraîches, servis avec sauce de poisson avec piments forts (optionnels). Notre repas habituel du vendredi midi. Celui-ci coûte un peu plus (3.50$) parce qu'on va à un endroit juste à côté de l'école. 

Bún chả - Un bouillon avec un peu de légumes, du porc (oui.. encore!) en boulettes et souvent grillé aussi, servit avec les nouilles vermicelles à côté, des piments fors, des herbes fraîches. Malgré que les ingrédients principaux sont semblables à ceux du met précédent, le goût est complètement différent!

Phở - Plat classic, soit au boeuf ou au poulet.  Nouilles au riz dans du bouillon, onions, viande choisit, servit avec herbes fraîches, fèves germées et souvent accompagné de lime et piments forts. Un de nos endroit préféré est le resto situé dans notre édifice.

"Veggie pho" - Cela est le nom qu'on lui a donné, mais je ne connais pas le vrai nom.  Des nouilles avec beaucoup de différentes sortes de légumes, du tofu, des herbes fraîches, des genres de tortillas, etc., servit avec lime, piments forts et pâte à la citronnelle. On va à un petit resto local, on montre avec nos doigts combien on en veut, et nos plats arrivent. Il y a peut être autre chose sur le menu.. je n'ai jamais vu de menu.  

Oeuf frit avec boeuf et onions et je ne sais pas quelles sortes d'assaisonnements, mais yum! Servit avec Banh Mi (pain style baguette, typique vietnamien mais inspiré des français), laitue, tomates, concombre. Disponible au resto dans notre édifice. 

Voici quelques collations qui sont très bonnes:
Bagel grillé avec fromage (la vache qui rit) et beurre d'arachide.  Pas quelque chose de typiquement vietnamien, mais c'est délicieux!

Banh gio - Une pâte fait de riz et à l'intérieur il y a du porc haché, des champignons, des onions, et souvent un petit oeuf de caille. Collation souvent servis aux élèves à l'école. Très bon mais pas quelque chose que je mangerais trop souvent. 

Je ne sais pas c'est quoi le nom, mais c'est des mini baguettes au fois gras.  Servi à l'école mais aussi au resto dans notre édifice. Délicieux, si tu aimes le fois gras!

Le fruit de la passion... un goût intense et unique.  Yum! Une demie est assez tellement c'est puissant. Comme mon amie Nicole a dit "I am passion fruit, hear me roar!"

Jackfruit - Vraiment un goût unique.  C'est un fruit énorme qui pousse sur le tronc de l'arbre.  À l'intérieur il y a plusieurs petits morceaux, chacun ayant un noyau. Nous on l'achète déjà prêt à manger. 

Chè chuối nuong - Je ne suis pas certaine d'avoir le bon nom pour ça.  C'est souvent vendu sur le bord de la route.  C'est des bananes grillés entouré de riz et servit avec du lait à la noix de coco.  La première fois que j'ai goûté je n'ai pas vraiment aimé ça, mais je ne pense pas que c'était frais.  La 2e fois j'ai adoré. 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

En conclusion...

Ça fait maintenant plus d'un mois qu'on est de retour au Canada. On a eu la chance de voir de la  famille et plusieurs amis.  On ...