jeudi 30 novembre 2017

Une petite fin de semaine à Bangkok

Il y a quelques fin de semaine, je suis allée à Bangkok, Thailand avec des amies/collègues pour une fin de semaine.  Vu qu'on est juste à côté, on s'est dit que ça se ferait bien, surtout sans enfants, dans une courte fin de semaine.  he he.. Finalement, la leçon apprise est qu'on est proche, mais pas SI proche que ça. Le tout a quand même très bien été et on a fait plusieurs choses, mais par le temps qu'on arrive à notre Airbnb vendredi soir et qu'on se couche il était près de 3h00.  Pas évident pour des petites mamans qui sont habituées de se coucher pas mal plus tôt!

En tout cas, voici les highlights de notre fin de semaine:

Délai et changement de porte à l'aéroport.  Apparemment chose commune avec AirAsia, mais vu que c'est pas mal moins cher, j'ai réservé avec eux encore. Il commence à être tard et on est encore à HCMC!

Une fois qu'on a trouvé notre Airbnb, en suivant les 23 pages d'instructions que notre hôte nous a envoyé et qui mentionnait, à plusieurs reprise de ne jamais mentionner à qui que ce soit qu'on louait son appart, on est finalement arrivé aux petites heures du matin.  De plus, vu qu'il n'y avait absolument rien dans l'apart. on est allé chercher de l'eau en bas et on a trouvé un petit monsieur qui faisait cuir des crêpes, avec du cacao, du lait condensé (très populaire dans ce coin du monde), des bananes et pleins d'autres bonnes choses.. Yum!

Petite collation à 2h30.. un peu difficile de s'endormir immédiatement après.  De plus, on n'était pas convaincu que c'était siiii bon que ça, donc a fallu retourner le voir le lendemain soir, après notre "food tour". 

On est allé à un marché au nord de la ville, et malgré qu'habituellement je n'adore pas vraiment magasiner, même/surtout dans des marchés, ceci a été ma meilleure expérience, possiblement à vie!  Pourquoi?  J'ai trouvé plein de choses que j'aimais (une robe/jupe, des pantalons, 2 paires de sandales, des cadeaux de Noël pour les enfants -et peut être pour Nikita.. parfois il lit le blog-, etc.) et le tout, incluant un massage de 45 minutes et mon diner, m'a coûté approximativement 80USD.
De plus, vers 10h00 il y avait très peu de monde et aucun vendeur m'a harcelé.. au contraire, lorsque je voulais poser une question je devais chercher quelqu'un.  Wow!
Et oui, le massage est aussi une des raisons pour laquelle ce fut une belle expérience.  La petite pièce est climatisée et les chaises sont incroyablement confortables!

Ok, pas un repas typique thai mais cette paella était délicieuse!

 Ensuite, de retour à notre logement pour profiter de la piscine et relaxer un peu de cette grosse sortie.  Évidemment, il fallait faire semblant qu'on savait ce qu'on faisait et ne jamais mentionner qu'on louait l'endroit.  Surtout pas aux Québécois ou aux Iraniens qui, eux aussi, ne louait pas de chambre.  he he. Je blague mais sérieusement il y avait des affiches partout que ce n'était pas un hôtel et que les touristes ne pouvaient pas y rester.. blah blah..  C'était un peu malaisant, mais ça n'avait pas l'air de fonctionner trop trop. 


La piscine était superbe!

Surtout comparé à HCMC, Bangkok peut se venter d'avoir plusieurs différents moyens de transport et transport en commun.  Évidemment il y a encore les UBER et GRAB, mais il y a beaucoup moins de motocyclettes qu'ici.  De plus, les taxis sont super beaux en rose!  Il y a aussi des bateaux autobus qui passent sur le canal, un "skytrain" qui passe au dessus de la ville, un metro, et beaucoup d'autobus.  On s'est donné comme défi d'en essayer le plus possible!

On a pris quelques taxis, mais malheureusement les nôtres étaient vert et jaune. 

Le bateau autobus qui est très efficace, mais moins le fun quand l'eau du canal se rend jusque dans tes yeux et ta bouche.  J'étais certaine d'être malade après cela. 

J'étais pas mal déçue du "skytrain".  Après avoir marché près de 4km pour le prendre, il y avait tellement de monde qu'on ne pouvait même pas bouger, laisse faire voir quoi que ce soit.  Moi qui s'imaginait plus un train pour les touristes, afin de nous permettre de profiter de la vue et admirer la ville... pas du tout.  C'est pour transporter du monde du point A ou point B ce qui est, bien évidemment, pas mal plus intelligent que ma version. 

Notre "tuk tuk food tour" était super le fun.  Définitivement quelque chose à faire afin d'avoir un petit goût de la Thailand. 

À mon tour de conduire!!!  Non.. malheureusement ils n'ont pas voulu. 

Un temple. 

LE pad thai de Bangkok, apparement.  Heureusement, en raison de notre tournée, on a passé devant la très longue lignée de gens qui attendaient dehors avant même d'entrer dans le resto. C'est vrai que c'était délicieux. 

Le marché de fleurs était super beau... dommage qu'on n'avait pas le droit de sentir les fleurs.

Il y a des temples à peu près à chaque 500m à Bangkok, et chacun est plus beau que l'autre. C'était le fun de voir le tout à la noirceur, sans aucun autre tourist. 

Pour moi, cette prochaine photo représente une des meilleures partie du voyage.  Un des arrêts de notre tournée était intitulé "Giant Swing".  On se dirige le long d'une rue et on s'arrête devant un édifice.  La dame nous explique qu'il s'agit de l'hôtel de ville.  Elle continue en nous disant qu'avant, les gens se balançaient sur cette immense balançoire lors de certaines cérémonies, blah blah blah. En disant cela, elle nous montre une photo de la balançoire dans un cartable.  Pendant qu'elle parle, nous on essais de voir où elle est cette balançoire, parce qu'on voit seulement l'hôtel de ville.  Lorsqu'on lui demande elle est où, elle se penche exactement comme mon amie dans la photo et dit: If you look here, under the tree you will see it".

De plus, ce qu'elle voulait vraiment dire était "If you look under the tree, across the street and under the scaffolding, you will see it".  J'ai tellement ris.. j'en pleurais, et ce pendant toute la soirée! 😂  
1) Pourquoi nous avoir fait arrêter si loin?
2) Pourquoi nous avoir placé DERRIÈRE l'arbre?
3) Pourquoi ne pas avoir, une fois l'erreur réalisée, dit quelque chose du genre: Oops, sorry, let's move over here and you will get a better view.  
4) Pourquoi ne pas avoir appelé l'arrêt: City Hall
lol  plusieurs questions, aucune réponse...lol

The Giant Swing, from a distance.


Aucune excuse.  À moins d'être complètement aveugle, tu sais exactement combien de temps il reste pour chacune des lumières. 

jeudi 9 novembre 2017

Ça me manque.

Autre que les gens, évidemment, voici une liste de petites choses qui me manquent un peu, en aucun ordre en particulier...

  • Mon lave-vaisselle!!!!
  • Des planchers une autre couleur que blanc
  • Une salle de bain avec une porte opaque :)
  • Pouvoir simplement sortir de chez moi et embarquer dans mon véhicule (au lieu d'attendre pour l'ascenseur pour ensuite attendre pour le taxi)
  • Les couleurs et la fraîcheur de l'automne
  • La fraîcheur. Point. 
  • Un beau ciel bleu
  • Des pieds d'enfants propres.  En fait.. des pieds propres.  :)  Effet secondaire de toujours porter des gougounes ou des Crocs
  • Pouvoir courir plus de 2km sans que mon corps pense que j'en ai couru 10+
  • Ne pas être obligé d'apporter mon propre papier à la photocopieuse
  • Pouvoir avoir une conversation avec 99% des gens, très facilement
Voici une liste de chose que je sais vont me manquer lorsqu'on sera de retour au Canada, en aucun ordre...
  • La grande variété de fruits (yum!) incluant des noix de coco fraîches
  • Bourrer les dîners de mes enfants de noix et même parfois des sandwichs au beurre d'arachides (non, il n'y a pas d'allergies aux arachides ici.. bizarre, non?)
  • Avoir quelqu'un qui nous aide avec le ménage et les repas!
  • Des fenêtres dans ma salle de classe :)
  • Une école qui est semi dehors (tous les couloirs ont juste un mur, c'est le fun sauf pour mes $%#@ babillards que je dois préparer et qui s'envolent ou changent de couleur en raison des éléments)
  • La vue de notre apart. 
  • Les magasins et restaurants juste au bas de l'apart.
  • La piscine
Il y a aussi certaines choses que je ne sais pas si ça va me manquer ou non, par exemple entendre le son du coq juste à côté de la porte, lors d'un massage.  Il faudra les classifier plus tard!

 Même si je connais seulement certains de leur noms, ces fruits sont tous délicieux!

 Dépendant où on l'achète, il faut parfois travailler fort pour l'avoir.

Photo d'avant notre déménagement, évidemment ce n'est pas aussi propre/vide maintenant.

Vue en sortant de ma salle de classe.  À noter que juste en bas c'est la cours de récréation des maternelles.  C'est parfois difficile de se concentrer en classe!

En conclusion...

Ça fait maintenant plus d'un mois qu'on est de retour au Canada. On a eu la chance de voir de la  famille et plusieurs amis.  On ...